single.php

Le Parti socialiste pourrait changer de nom selon Jean-Christophe Cambadélis

Par Benjamin Rieth avec AFP

Un changement de nom du Parti socialiste n’est "pas impossible", a estimé lundi le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis au micro de France Inter.

Jean-Christophe Cambadélis envisage un changement de nom pour le PS

Une étape de plus vers la disparition du Parti socialiste tel qu’on le connaît. Lundi, sur France Inter, le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis a jugé qu’il n'était "pas impossible" que le parti change de nom, affirmant qu'il fallait "prendre en compte" la "demande de renouvellement".

Le changement dans la continuité

Autre changement majeur qui pourrait s’opérer dans les prochains mois : un déménagement de la rue de Solférino où le parti est installé depuis le début des années 1980. "Oui, à partir du moment où vous changez, on change tout", a expliqué Jean-Christophe Cambadélis, estimant "qu'il faudra marquer une nouvelle époque".

Mais attention, malgré les injonctions du Premier secrétaire du PS à "se refonder", "se reformuler", "se restructurer", il n’est pas question de tout changer pour Jean-Christophe Cambadélis qui se voit "au milieu de ce travail". Le patron du PS veut attendre les résultats des élections législatives pour "prendre les décisions tous ensemble" sur son maintien à la tête du PS avant de convoquer un congrès du parti. 

"Aujourd'hui, on voit bien qu'il faut tout à la fois une continuité et qu'il faut incarner. Le PS ne peut plus vivre comme la SFIO, c'est à dire avec une verticalité, nous laissons ça à Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron ou à Marine Le Pen", a-t-il précisé. "Il faut faire vivre plus fortement les mouvements associatifs, être en interaction avec la société civile et les mouvements citoyens, il faut trouver une nouvelle formule d'agrégat politique", a aussi déclaré Jean-Christophe Cambadélis.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/