Au plus fort du tourbillon politique, médiatique et judiciaire du PenelopeGate, François Fillon était allé rendre visite la semaine dernière à Nicolas Sarkozy dans ses bureaux de la rue de Miromesnil. Un déplacement au cours duquel l’ancien Premier ministre avait demandé quelques conseils à l’ancien Président pour traverser cette mauvaise passe, à l’heure où son leadership était contesté jusque dans son propre camp. Et visiblement, cette démarche a plutôt flatté l’ego de Nicolas Sarkozy, qui a ainsi pu mesurer l’influence qu’il possède encore au sein de la droite française.
"Il est complètement paumé, l’autre"
Or, à en croire les informations du Canard Enchaîné, François Fillon n’a pas fait une grande impression aux yeux de son ancien mentor. "Il est complètement paumé, l'autre. Il m'a harcelé de questions sur ce qu'il devait faire, c'est tout juste s'il ne prenait pas de notes", aurait-il confié à un proche. Un constat qui fait écho à l’expression de "collaborateur" que Nicolas Sarkozy a déjà utilisé par le passé pour qualifier son ancien Premier ministre.
Saturer l’espace médiatique pour faire oublier le PenelopeGate ?
Sans surprise, celui qui a pris désormais du recul sur la vie politique française a donné à son "successeur" l’un de ses conseils préférés. "Je lui ai dit de saturer l'espace médiatique : une proposition choc par jour. Il m'a alors demandé comment couvrir le bruit négatif des juges", a-t-il indiqué, conseillant à François Fillon de ne pas lésiner sur les moyens : "plus tu en feras, plus tu couvriras le bruit médiatique négatif". Le lendemain, François Fillon se prononçait pour l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans.
"Il est complètement paumé, l'autre". Sarkozy à propos de son déjeuner avec Fillon. Dans le @canardenchaine demain pic.twitter.com/aFcBU29tuE
— David Doucet (@Mancioday) 21 février 2017