single.php

Le plan politique de la ville de Macron : "Ce ne sont que des effets d'annonce"

Par Jérémy Jeantet

Farid Temsamani, porte-parole de Banlieue Plus, était l'invité de Seul contre Tous dans le Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Emmanuel Macron a présenté mardi une batterie de mesures pour soutenir les quartiers en difficulté. Un Noël avant l'heure pour les banlieues ? Ce n'est pas l'avis de Farid Temsamani, porte-parole de Banlieue Plus, invité de Seul contre Tous dans le Grand Matin Sud Radio.

"J'aimerais croire que le Père Noël est vraiment passé, mais ce ne sont que des effets d'annonce, a jugé Farid Temsamani. Ce qui a été annoncé hier est dans la continuité malheureuse du gouvernement précédent."

S'il reconnait que "le dédoublement des classes dans certains quartiers est une excellente chose", il regrette une politique de la ville qui se concentre sur le mobilier urbain, les immeubles, et pas assez sur les personnes : "Ce dont on a besoin, ce n'est pas de s'occuper des bâtiments, même s'il faut toujours s'en occuper, mais d'une véritable politique pour les êtres humains, pour les gens qui y vivent. Et là, c'est très pauvre, tout simplement."

Les élus locaux ont parfois joué un jeu très dangereux. Il y a du clientélisme hallucinant que nous payons très cher

En cause, selon lui, l'attitude de certains élus locaux, qu'il accuse de jouer avec le feu par clientélisme : "Les élus locaux ont parfois joué un jeu très dangereux. Il y a du clientélisme hallucinant que nous payons très cher. Cette montée du communautarisme a été poussée par un certain nombre d'élus locaux. Corriger cela est tellement important qu'aucun président de la République, s'il n'en fait pas une cause nationale, ne pourra le réaliser."

 

 

Autre annonce, le retour des emplois francs, avec une subvention pour un employeur qui offre un CDI ou un CDD de plus de six mois à un habitant de ces quartiers. "J'aurais préféré mettre l'accent sur la formation plutôt que sur cette fameuse prime, a regretté Farid Temsamani. Je ne suis pas certain que ça fonctionne à long terme, parce que quand vous cherchez des employés, vous avez parfois du mal à recruter des gens qui soient employables à la seconde. Ça nécessite un travail de fond que l'école et un certain nombre de structures n'ont pas réalisé."

Écoutez l'émission Seul contre Tous, avec Farid Temsamani, présentée par Philippe David et Patrick Roger

 

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/