Alors qu'Emmanuel Macron tiendra son grand oral face aux maires ce jeudi après-midi, la gronde annoncée depuis plusieurs semaines semble se calmer. Pourtant, le président de la République n'a pas convaincu tous les élus locaux.
Invité du Grand Matin Sud Radio, Pierre Pantanella, maire socialiste de Saint-Rome de Cernon et président de l'Association des maires ruraux de l'Aveyron, a expliqué que, "à l'égard des petites communes, toute la direction dans laquelle il va ne me convient pas du tout".
En cause, les baisse des moyens alloués aux mairies, mais également le transfert de la compétence eau et assainissement aux communautés de communes. "Quand on fait quelque chose qui ne va pas dans le bon sens, il faut savoir revenir en arrière, mais ça, les élus d'en haut ne le voient pas", a indiqué Pierre Pantanella, qui évoque un décalage entre les élus nationaux et les élus des petites collectivités.
"Le président et les ministres sont hors-sol. Il faut qu'ils apprennent à vivre normalement" ➽ @P_Pantanella, maire de Saint-Rome-de-Cernon, était l'invité du #GdMatinSudRadio ➔ https://t.co/NAU7BYfyt3 pic.twitter.com/VTOWggE9TN
— Sud Radio (@sudradio) 23 novembre 2017
"Je pense qu'ils sont hors-sol, a-t-il poursuivi. Très rapidement, quand on rentre dans l'Élysée, on le comprend, avec tout ce faste. Je pense qu'il faut qu'ils apprennent à vivre normalement. C'est ce qu'il nous avait annoncé, qu'il allait faire de la politique autrement, mais il y a les paroles et les actes. Et les actes, c'est qu'il décide sans consulter les associations des maires ruraux de France ou l'association des maires de France. Il devrait écouter, mais surtout entendre. Les élus que nous sommes, les petits maires, on gère notre village en bon père de famille. On a des budgets en équilibre, ce qui n'est pas le cas de l'État. Quelques ministres, le président aussi, devraient venir passer quelques journées dans nos mairies."
Écoutez l'interview de Pierre Pantanella, invité du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard