Après la cérémonie officielle de passation de pouvoir, ce dimanche matin, qui a vu Emmanuel Macron s'entretenir avec François Hollande, raccompagner le président sortant, avant d'être officiellement investi président de la République, puis remonter l'avenue des Champs-Élysées pour rallumer la flamme de la tombe du Soldat inconnu, le nouveau chef de l'État se rendra dans l'après-midi à l'hôtel de ville de Paris pour une nouvelle cérémonie républicaine.
"Dès ce soir, je serai au travail", a-t-il assuré à la fin de son premier discours en tant que président en exercice. Et ses premières heures seront tout aussi chargées. Lundi matin est attendue la nomination de son Premier ministre, avec là aussi une passation de pouvoir à Matignon.
Le soir, Emmanuel Macron sera à Berlin, pour son premier déplacement officiel, où il dînera avec la chancelière allemande Angela Merkel. Et mardi, c'est le premier gouvernement de son mandat qui devrait être annoncé dans l'après-midi.
Après une journée solennelle et festive, c'est donc la politique reprendra ses droits, avec l'annonce très attendue du Premier ministre. Si le suspense est encore intact, le nom d'Édouard Philippe, notamment, revient avec insistance. Mais celui qui a cassé les codes pendant toute la campagne et qui s'est attelé, depuis une semaine, à restaurer la solennité de la fonction présidentielle, n'a peut-être pas fini de surprendre.