Le Parti socialiste veut donner la parole aux militants et sympathisants après ses douloureux échecs successifs aux dernières élections. Le PS doit mettre en place une "grande consultation" dans les 15 prochains jours à travers une plate-forme numérique "que l’on veut très ouverte", a précisé le porte-parole Karim Bouamrane. "L'objectif c'est de revenir sur de bonnes bases, de discuter avec nos sympathisants, nos militants avec plusieurs items : la question de l'Europe, l'organisation, la clarification des lignes", a-t-il ajouté à la sortie de la première réunion de la nouvelle direction collégiale du parti. "Les Français ne comprendraient que (le PS) soit dans un exercice d'introspection", selon lui.
Le siège de Solférino bientôt mis en vente ?
Cette consultation devrait nourrir la réflexion de la nouvelle direction, chargée d'élaborer une feuille de route pour la refondation d'un PS en miettes jusqu'à un Congrès qui pourrait se tenir au printemps 2018. Cette feuille de route, affinée au cours d'un séminaire de la direction du PS le dernier week-end d'août, sera soumise au vote des militants fin septembre, a précisé à l'AFP Rachid Temal, bras droit du premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis.
Également au menu des discussions: l'épineuse question des finances du PS, alors que les subventions annuelles de l'État ont chuté de 25 à 7 millions d'euros par an. Selon François Kalfon, "une intention forte" s'est dégagée en faveur de la vente du siège du PS, rue de Solférino, autant pour des raisons pécuniaires que symboliques : "on ne dirige pas un parti de gauche depuis le VIIe arrondissement", a-t-il fait valoir.