single.php

Le PS va proposer de ne pas voter la confiance au gouvernement

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Le parti socialiste va proposer ce samedi, lors d'une réunion de son Conseil national, de ne pas accorder la confiance au gouvernement d'Édouard Philippe lors du vote prévu le 4 juillet.

Le PS va proposer de ne pas voter la confiance au gouvernement

Alors qu'il vient de subir deux terribles désillusions électorales avec des scores historiquement faibles, lors de la présidentielle et des législatives, le PS prépare déjà l'avenir et doit se concentrer sur le rôle qu'il devra jouer dans l'opposition.

S'affirmer dans l'opposition et nommer une nouvelle direction

Réunis ce mardi lors d'un Bureau national organisé au siège du parti, les cadres ont ainsi convenu de proposer aux leurs, lors du Conseil national de samedi prochain, de ne pas accorder la confiance au gouvernement Philippe lors du vote qui aura lieu à l'Assemblée le 4 juillet prochain, dans la foulée du discours de politique générale du Premier ministre.

"Ce qui ressort c'est que le Parti socialiste dans les conditions actuelles ne pourra pas accorder sa confiance au gouvernement, puisqu'il est clairement un parti d'opposition à la politique menée par Emmanuel Macron. Nous souhaitons, j'ai l'impression assez largement, que le vote du Conseil national de samedi puisse le dire clairement et unanimement", a ainsi déclaré l'ancien député de l'Hérault Sébastien Denaja - battu dès le premier tour des législatives - à sa sortie de Solférino. "Il sera proposé que le fait de ne pas participer à la majorité présidentielle se traduise par le non-vote de la confiance", a pour sa part précisé l'ex-député frondeur Jérôme Guedj.

Le bureau national a par ailleurs décidé de l'organisation d'un second conseil national, lequel devrait se tenir le 8 juillet, afin de nommer la nouvelle direction intérimaire qui prendra la suite de Jean-Christophe Cambadélis démissionnaire de son poste de Premier secrétaire. Environ quatre-vingts personnes, parmi lesquelles François Rebsamen, Kader Arif ou encore François Lamy, ont participé à cette réunion qui aura duré plus de quatre heures. Notons que certaines personnalités socialistes comme Stéphane Le Foll ou Najat Vallaud-Balkacem ont brillé par leur absence.

 

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/