Empêtré dans l’affaire du PenelopeGate depuis plusieurs semaines et mis en examen par la justice, François Fillon ne s’est pas fait que des amis à droite en choisissant une ligne de défense basée sur un prétendu complot politique, médiatique et judiciaire visant à l’empêcher de faire campagne. Parmi ses détracteurs à droite figure notamment Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et aujourd’hui encore député (LR) des Yvelines. Alors que ce dernier a répété ce lundi au micro d’Europe 1 que "Non, [il] ne voter[a] pas François Fillon", la réponse ne s’est pas fait attendre.
"Il nous donne beaucoup de leçons de posture, qu’il s’en aille"
Pour Jean-François Lamour, président de la commission nationale LR d'investiture, a ainsi invité Henri Guaino à quitter le parti. "Quand on fait partie d'une famille politique, on en accepte les règles. Sinon, on n'en est pas. Or, Henri Guaino était encore la semaine dernière, mardi dernier, à la réunion du groupe LR à l'Assemblée nationale. S'il n'est plus dans la famille, qu'il en sorte, mais qu'il prenne la décision", a-t-il déclaré sur le plateau de LCP. "Il nous donne beaucoup de leçons de posture, qu'il prenne sa décision, qu'il s'en aille, puisqu'il ne partage pas, semble-t-il, nos positions", a ajouté l’ancien ministre des Sports (2002-2007).
Guaino lâché par Les Républicains dans sa "circonscription imperdable" ?
Jean-François Lamour a par la suite sous-entendu que l’investiture LR de Henri Guaino dans sa circonscription des Yvelines aux prochaines législatives était désormais plus qu’incertaine. "Henri Guaino a été élu en faisant partie d'une famille politique, dans une circonscription imperdable. Des propos comme ceux-là évidemment vont nous interroger. Ce sera effectivement aux Républicains, au secrétaire général Bernard Accoyer et au président du comité politique, Gérard Larcher, d'évoquer le sujet quand ce sera nécessaire", a-t-il prévenu.
- @jflamour invite @Guaino_Henri à quitter Les Républicains >> https://t.co/zc9AS0c9vb #PolMat pic.twitter.com/AYQQ6DRuuz
— LCP (@LCP) 3 avril 2017