single.php

Le responsable des investitures LR invite Henri Guaino à "s’en aller"

Par Benjamin Jeanjean

Très critique à l’égard de François Fillon depuis la révélation des affaires entourant le candidat Les Républicains dans cette campagne, Henri Guaino pourrait bien ne pas faire de vieux os au sein de ce parti.

Thumbnail

Empêtré dans l’affaire du PenelopeGate depuis plusieurs semaines et mis en examen par la justice, François Fillon ne s’est pas fait que des amis à droite en choisissant une ligne de défense basée sur un prétendu complot politique, médiatique et judiciaire visant à l’empêcher de faire campagne. Parmi ses détracteurs à droite figure notamment Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et aujourd’hui encore député (LR) des Yvelines. Alors que ce dernier a répété ce lundi au micro d’Europe 1 que "Non, [il] ne voter[a] pas François Fillon", la réponse ne s’est pas fait attendre.

"Il nous donne beaucoup de leçons de posture, qu’il s’en aille"

Pour Jean-François Lamour, président de la commission nationale LR d'investiture, a ainsi invité Henri Guaino à quitter le parti. "Quand on fait partie d'une famille politique, on en accepte les règles. Sinon, on n'en est pas. Or, Henri Guaino était encore la semaine dernière, mardi dernier, à la réunion du groupe LR à l'Assemblée nationale. S'il n'est plus dans la famille, qu'il en sorte, mais qu'il prenne la décision", a-t-il déclaré sur le plateau de LCP. "Il nous donne beaucoup de leçons de posture, qu'il prenne sa décision, qu'il s'en aille, puisqu'il ne partage pas, semble-t-il, nos positions", a ajouté l’ancien ministre des Sports (2002-2007).

Guaino lâché par Les Républicains dans sa "circonscription imperdable" ?

Jean-François Lamour a par la suite sous-entendu que l’investiture LR de Henri Guaino dans sa circonscription des Yvelines aux prochaines législatives était désormais plus qu’incertaine. "Henri Guaino a été élu en faisant partie d'une famille politique, dans une circonscription imperdable. Des propos comme ceux-là évidemment vont nous interroger. Ce sera effectivement aux Républicains, au secrétaire général Bernard Accoyer et au président du comité politique, Gérard Larcher, d'évoquer le sujet quand ce sera nécessaire", a-t-il prévenu.

L'info en continu
23H
21H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/