Devant l'Assemblée Nationale, Michel Barnier a appelé à avancer pas à pas et à trouver des compromis, à dépasser divisions et querelles. Le RN y est-il prêt ?
Une situation d'instabilité
"Nous avons eu une position responsable face à une situation inédite où il y a trois blocs et pas de majorité, réagit Thomas Ménagé, député RN du Loiret. Nous ne souhaitons pas le chaos. Cela reste des intentions, mais le compromis, ce n’est pas le « en même temps »."
"Si le gouvernement tombe, ce sera une situation d'instabilité néfaste pour les français et pour notre économie. Dans la Ve République, la censure est un outil très puissant. Nous l’utiliserons peut-être au moment du budget. Si il y a une augmentation du budget de l’Union Européenne, si les politique publiques vont dans le mauvais sens, nous verrons."
.@Thomas_Mng (RN) : "On utilisera peut-être la censure au moment du budget. On verra comment ça se passe" #GrandMatin https://t.co/oPFUREifh0 pic.twitter.com/32SyZ8clAl
— Sud Radio (@SudRadio) October 2, 2024
Michel Barnier ouvert sur les retraites
Michel Barnier a-t-il coupé l’herbe sous le pied à l’opposition lors de son discours de politique générale, entre son ton et son humour corrosif ? "Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement, c’est le rôle de l’opposition, rappelle Thomas Ménagé, député RN du Loiret. Ce n’est pas de gueuler comme le fait le NFP. Sur le style, on préfère le sien, qui est respectueux, à un Gabriel Attal faisant des envolées pour ne régler aucun problème."
Le Premier Ministre s’est dit d’accord pour discuter de la réforme des retraites. "Il y aura peut-être un désaccord sur les retraites. Je porterai dans notre niche parlementaire l’abrogation de cette réforme injuste. Mais si en parallèle un autre travail se fait et propose des améliorations, nous les soutiendrons."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !