single.php

Le Sénat supprime les avantages des anciens présidents

Dans un contexte de recherche d'économies, le Sénat s'attaques aux avantages et privilèges des anciens dirigeants.

sénat
Le Sénat coupe les avantages des anciens Présidents et Premiers Ministres (Ludovic MARIN - AFP)

Voitures personnelles, bureaux… Le Sénat coupe les avantages des anciens Présidents de la République ou Premiers Ministres et supprime le Haut-Commissariat au Plan de François Bayrou.

"Un exemple dans l'époque où nous sommes"

 "La sécurité n’est pas concernée, car la situation globale est quand même dangereuse", précise Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l’Orne, auteur de  L'argent du terrorisme (Editions du Cherche Midi), qui a fait voter son amendement. Cela peut paraître dérisoire, mais pas si vous le comparez aux 600 euros par mois de retraite d’un agriculteur, c’est une somme importante. C’est un principe."

"À un moment il faut juguler les frais et faire la chasse au gaspi." Si le texte est validé par l’Assemblée Nationale, ces frais cesseront. "Comme c’est lui qui choisit son bureau, cela peut être au-dessus de 15000 euros par mois. Que l’État, qui en a de très beaux dans Paris, mette un bureau à disposition ne serait pas choquant. Sinon, il faudrait mettre une limite au montant pris en charge par l’État. C’est un exemple dans l’époque dans laquelle nous sommes. Dans l’ensemble, ces personnes ont un travail, touchent une retraite."

Le Sénat supprime le Haut-Commissariat au Plan

Quid de la suppression du Haut-Commissariat au Plan de François Bayrou ? "Selon le rapport de la commission de contrôle des finances, c’est une navigation sans boussole, explique Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l’Orne. Comme le Haut Commissaire désormais a d’autre fonctions, on n’a plus d’incarnation. Nous avions déjà proposé de le fusionner avec France Stratégie. C’est un système dont ce pays crève, on recase des amis, des recalés du suffrage universel."

Qu’en pensent les hauts responsables politiques ? "Personne ne m’a téléphoné. La semaine prochaine vient aussi une proposition de loi sur la suppression de 30 comités dits Théodule… Par exemple le comité du secret statistique. 320 dépendent du Premier Ministre dont on n’a absolument pas besoin. Cela ne coûte pas forcément de l’argent. Mes collègues du groupe LR organisent une comité d’enquête. Mais la résistance de l’administration est forte, parce que « l’inutilité n’est pas démontrée »."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/