single.php

Législatives : Cambadélis, Hamon, Guaino, ces personnalités éliminées dès le 1er tour

Par Mathieu D'Hondt

Plusieurs personnalités politiques ont été éliminées dès le premier tour des élections législatives ce dimanche. Petit tour d'horizon.

Thumbnail
Pas facile de trouver suffisamment d'assesseurs pour tenir les bureaux de vote des élections régionales et départementales en même temps. AFP

Alors que les résultats du premier tour des élections législatives donnent le parti d'Emmanuel Macron largement en tête (32,5%), devant les Républicains (LR-UDI) et le FN (14%), le détail de certaines circonscriptions révèle quelques surprises et notamment des éliminations précoces de certaines personnalités politiques. 

Hécatombe au sein du PS

Ainsi, Jean-Christophe Cambadélis a été éliminé dès le premier tour dans la 16e circonscription de Paris, ne recueillant que 9% des voix. Surclassé par le benjamin du gouvernement Mounir Mahjoubi (secrétaire d'État au numérique) qui obtient plus de 37%, le Premier secrétaire du Parti socialiste est incontestablement le grand battu du jour. Un statut dont il se serait bien passé et qu'il pourrait partager avec Benoît Hamon, qui lui aussi se retrouve éliminé dès le premier tour dans la 11ème circonscription des Yvelines. Un revers de plus pour l'ex-ministre de l'Éducation qui avait déjà subi une véritable déroute lors de la présidentielle, en obtenant le pire score d'un candidat socialiste depuis 1969.

Sale soirée pour le PS puisqu'un autre cadre, en la personne de Patrick Mennucci, s'est pris les pieds dans le tapis. L'intéressé, opposé à Jean-Luc Mélenchon dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, l'a lui même annoncé chez nos confrères de TF1, confirmant son élimination face au leader de la France insoumise qui sera opposé à la candidate REM Corinne Versini. Même chose pour Aurélie Filippetti, éliminée dans la 1ère circonscription de Moselle. L'ancienne ministre de la Culture a par ailleurs déclaré qu'avec une bonne partie du PS, c'est "la gauche qui (disparaissait) de l'Assemblée nationale". "C'est évidemment une grande déception mais c'est difficile de résister contre une vague", a-t-elle ajouté, estimant que "quand la gauche n'assume plus ses valeurs de gauche, elle est battue".

Notons que les deux ex-ministres écolos, Cécile Duflot et Emmanuelle Cosse (EELV), ont elles aussi disparu dès le premier tour, respectivement à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Du côté de la droite, Henri Guaino (DVD), qui se présentait sans étiquette face à Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) dans la 2e circonscription de Parisest également éliminé. Un résultat qui pourrait sonner le glas de sa carrière politique. Enfin, le responsable de la campagne du Front national Nicolas Bay, a lui aussi trébuché dans la 6ème circonscription de Seine-Maritime.

 

 

L'info en continu
16H
15H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/