single.php

Législatives : frictions entre Les Républicains et En Marche! pour les investitures

Par Benjamin Jeanjean

Alors que le mouvement En Marche! doit révéler ce jeudi après-midi l’identité de plus de 400 candidats pour les élections législatives, Les Républicains accusent les soutiens d’Emmanuel Macron de tenter de débaucher leurs élus.

Assemblée nationale

La présidentielle à peine terminée que la bataille des législatives fait déjà rage. Nouveau venu dans le paysage politique français, le mouvement En Marche! part de zéro et doit faire en sorte de trouver de nombreux candidats pour les 577 circonscriptions françaises. Et pour ce faire, il semblerait que la garde rapprochée d’Emmanuel Macron ait l’intention de… piocher chez les rivaux, et notamment chez Les Républicains. C’est en tout cas ce que croit savoir Bernard Accoyer, secrétaire général du parti. 

"En Marche! appelle des élus LR et UDI pour les débaucher individuellement"

"Hier encore, M. Delevoye (Ndlr : président de la commission nationale d'investiture d'En marche!) et son entourage appelaient des élus LR et UDI pour leur proposer des débauchages individuels. J'ai eu des remontées hier me disant : "Tiens j'ai été appelé par untel pour me proposer d'être un candidat En Marche!"", a-t-il annoncé sur RFI, avant de se féliciter du fait que, selon lui, "il n'y a pas de candidats aux législatives Les Républicains qui aient cédé à ces appels du pied". "Il n'est pas possible d'appartenir à deux mouvements politiques simultanément", a ajouté l’ancien président de l’Assemblée nationale (2007-2012), alors que cette double appartenance LR - En Marche! est, elle, permise par le mouvement d'Emmanuel Macron. C’est pourquoi une procédure d'exclusion a été engagée en mars contre Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur LR rallié à Emmanuel Macron.

Si François Baroin, chargé de mener la campagne de la droite pour les législatives, a garanti ce jeudi sur France 2 qu'"aucun" député LR n'avait frappé à la porte d'En Marche! pour se porter candidat sous cette étiquette, d’autres élus l’ont bel et bien fait. C’est notamment le cas du maire de Melun, Louis Vogel, qui a quitté Les Républicains pour briguer l'investiture En Marche! en Seine-et-Marne...

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/