Si Jean-Luc Mélenchon a réalisé un excellent score à l’élection présidentielle, raflant près de 20% des suffrages, sa campagne n’a pas brillé par son entente avec le Parti communiste. En cause, selon le leader de la France Insoumise, la réticence de certains élus communistes à lui accorder ses parrainages. Or, ces tensions ont pris une dimension supplémentaire après le second tour, puisque les deux formations n’ont pas réussi à trouver un accord pour les législatives. De nombreuses circonscriptions verront donc un candidat de la France Insoumise et un autre du PCF se disputer les mêmes suffrages.
Jean-Luc Mélenchon tacle la stratégie du PCF sur France 2...
Sans surprise, les 484 candidats investis par le Parti communiste ne sont pas vraiment pour réjouir Jean-Luc Mélenchon, qui s’en est ému jeudi soir dans L’Émission politique de France 2. "Nous avons investi dans le cadre de la France insoumise une trentaine de communistes. Êtes-vous capable de me dire (...) où il y a un candidat de la France insoumise soutenu par la direction du Parti communiste ? Non, il n'y en a pas", a-t-il sèchement lancé.
… Pierre Laurent lui répond sur Twitter
Une sortie qui a naturellement fait réagir Pierre Laurent, ce dernier répondant à son rival sur son compte Twitter. "Hier soir, Jean-Luc Mélenchon a demandé à Léa Salamé de lui citer une seule circonscription où le PCF soutient la France Insoumise. Avait-il oublié la sienne, entre autres ?", s’est-il faussement interrogé, faisant référence au fait que le Parti communiste a décidé de ne pas investir de candidat dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, où Jean-Luc Mélenchon se présente...
Hier soir @JLMelenchon a demandé à @LeaSalame de lui citer une seule circo où le PCF soutient FI. Avait-il oublié la sienne, entre autres?
— Pierre Laurent (@plaurent_pcf) 19 mai 2017