Si Emmanuel Macron et Édouard Philippe sont passés par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) pour s’assurer que tous les membres de leur gouvernement étaient en règle vis-à-vis de leurs obligations fiscales, pas sûr que tous les candidats LREM aux élections législatives aient fait l’objet d’une telle précaution. Ce vendredi, le journal Le Point affirme ainsi que Laurent Zameczkowski, bien placé pour être élu à Neuilly-sur-Seine (39,47% au premier tour), possède un compte bancaire non déclaré à Hong Kong.
Des cours de tennis à Neuilly payés par un compte professionnel
Dirigeant d’une PME intitulée France-Films, il assure avoir ouvert ce compte "pour conquérir le marché chinois", soulignant le fait qu’il s’agit d’un compte "professionnel, et non personnel". Alors que Le Point a interrogé Laurent Zameczkowski sur la raison de la non-déclaration au fisc de ce compte, la réponse peut surprendre. "Je n'ai pas encore rempli ma déclaration d'impôt. Je ne l'ai ouvert que très récemment", indique-t-il.
Mais Le Point a également eu accès aux relevés de ce compte et a noté des dépenses effectuées en France, en euros, et pour… des achats à la Fnac et des cours de tennis à Neuilly. "Je suis peut-être border, mais je suis de bonne foi. J'ai ouvert le compte en 2012, mais je ne l'ai pas déclaré, car il n'y avait aucune activité dessus. Ma femme aussi se servait de ce compte", se défend-il.