Ils jouaient gros, ils sont en passe de réussir le pari. Alors que les résultats de ce premier tour des législatives laissent entrevoir un raz-de-marée La République en Marche! à l'Assemblée nationale, les six ministres qui se présentaient lors de ce scrutin se devaient de l'emporter pour conserver leur place dans l'exécutif.
Richard Ferrand, sous le feu des critiques depuis les révélations d'affaires remontant à l'époque où il était directeur général des Mutuelles de Bretagne, s'en sort bien dans la 6e circonscription du Finistère, où il recueille près de 34 % des suffrages.
C'est Bruno Le Maire qui totalise le score le plus important de tous les ministres engagés. Avec près de 45 % des suffrages, le ministre de l'Économie est en position très favorable pour être élu à l'Assemblée nationale.
Candidate à Saint-Pierre-et-Miquelon, Annick Girardin est également en ballottage favorable pour le second tour, tout comme Christophe Castaner dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence.
Marielle de Sarnez à Paris est, elle aussi, en ballottage très favorable et qualifiée pour le second tour. Enfin, le benjamin du gouvernement Mounir Mahjoubi se qualifie pour le 2nd tour dans la 16e circonscription de Paris, qui a vu l'élimination dès le premier tour du premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis.