De passage sur le plateau de L’Emission politique de France 2 ce jeudi soir, François Fillon a longuement abordé sa situation personnelle et les multiples affaires qui entourent sa candidature, notamment le désormais fameux PenelopeGate. Une déclaration du candidat de la droite a notamment retenu l’attention, lorsqu’il a semblé se comparer à Pierre Bérégovoy, ancien Premier ministre socialiste aux origines modestes, qui s’est donné la mort en 1993 après avoir été l’objet d’une campagne de presse très offensive. "Ça fait deux mois que la presse déverse sur moi des torrents de boue", a-t-il ainsi déclaré, tout en confiant être "blessé" par "l'image véhiculée pendant des jours et des jours par la presse". "Elle (l'image) m'a fait souvent penser à Pierre Bérégovoy. J'ai compris pourquoi on pouvait être amené à cette extrémité quand tout à coup, l'image qui est donnée de vous est le contraire de ce que vous êtes", a-t-il ajouté.
"C’est scandaleux, tout simplement"
Visiblement, la comparaison a du mal à passer chez certains, et notamment Jean-Michel Bérégovoy, élu écologiste à Rouen et neveu de l’ancien Premier ministre. "Je trouve que c'est scandaleux, tout simplement. Ce n'est pas du tout les mêmes hommes et les mêmes itinéraires. Pierre Bérégovoy est quelqu'un qui venait du peuple. François Fillon, c'est un type qui confond ses intérêts particuliers avec les intérêts de la France, son rôle d'élu avec son train de vie", a-t-il déclaré à franceinfo.
"Une blessure qui a du mal à se refermer encore aujourd’hui"
"Je suis extrêmement vexé pour ma famille, pour les Français, mais je pense aussi à Pierre. C'est une honte !", s’est indigné Jean-Michel Bérégovoy, qui souhaite que François Fillon "au mieux donne des excuses". "Il a touché au cœur un symbole et une blessure qui a du mal à se refermer encore aujourd'hui", a-t-il ajouté, avant de demander à François Fillon de "ne pas faire de parallèles qui sont vraiment malvenus, blessants".