À chaque mercredi, sa révélation du Canard Enchaîné sur François Fillon, pourrait-on dire. Dans son édition du 22 mars, le journal affirme que l’ancien Premier ministre aurait signé une convention, via sa société de conseil 2F Conseil, avec un milliardaire libanais, Foued Makhzoumi, propriétaire de Future Pipe Industrie pour organiser des rencontres avec le président russe et le PDG de Total.
Selon le contrat signé, d’une valeur de 50 000 dollars, soit 46 000 euros, il s’agissait pour François Fillon de "jouer les entremetteurs" avec des dirigeants russes, algériens, gabonais et ivoiriens, ainsi que des grands patrons français.
Des insinuations dénouées de tout fondement
Chose faite lors du forum économique international de Saint-Pétersbourg en juin 2015 où une rencontre avec Vladimir Poutine et le PDG de Total Patrick Pouyanné, ancien directeur de cabinet de François Fillon lorsqu’il était ministre des Télécoms.
L’entourage de François Fillon a réagi dénonçant "des insinuations […] dénuées de tout fondement". "Ni François Fillon, ni 2F Conseil n'ont été associés aux suites éventuelles de cette rencontre" en marge du forum de Saint-Pétersbourg, a-t-on ajouté.
Les proches du candidat ont également assuré que sa société de conseil "n'a jamais été rémunérée ni par l'État russe, ni par une entreprise privée de ce pays" avant d’ajouter qu’aucun contrat n’a été conclu entre 2F et le groupe Total. "Les soupçons de conflit d'intérêt sont donc dénués de tout fondement. Le Canard enchaîné n'apporte d'ailleurs aucun élément à l'appui de ses accusations", martèle-t-on dans l'entourage de François Fillon.