Après le front commun affiché pendant la campagne présidentielle, les dissensions entre Jean-Marie Le Pen et le Front national font de nouveau leur apparition. Ce vendredi, invité de Radio Classique, Nicolas Bay, le secrétaire général du Front national, a indiqué que "les grilles seront fermées" si Jean-Marie Le Pen se présente au bureau politique du FN le 20 juin, comme il en a l'intention.
Exclu du Front national en 2015, Jean-Marie Le Pen a été rétabli comme président d'honneur du parti par une décision de justice à l'automne. "Jean-Marie Le Pen ne fait plus partie du Front national, il en a été exclu il y a deux ans et la justice a reconnu la validité de cette exclusion, a fait valoir Nicolas Bay. Donc, s'il se présente, il ne pourra pas rentrer. Les grilles seront fermées."
S'il n'avait pas accès à la réunion, "ce serait un acte politique d'une grande importance", a annoncé Jean-Marie Le Pen, contacté par l'AFP. "Ça voudrait dire que l'on ne tient pas compte des décisions de justice et que l'on maintient une ligne qui a pourtant fait la preuve, aux élections, de sa nuisance."
Le tribunal de grande instance de Nanterre a validé le 17 novembre l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national en tant que membre, mais les juges l'ont réintégré en qualité de président d'honneur.