SONDAGE - Un an après l’élection d’une dizaine de maires Front national aux municipales, un sondage Ifop-Fiducial pour iTélé, Sud Radio et Paris Match montre que les habitants des communes “frontistes” sont plutôt satisfaits de leurs édiles. Ils sont 73 % à se déclarer satisfaits de leur action.
Un an après leur prise de pouvoir, les maires FN ou apparentés ne sont pas déjugés par leurs électeurs ni par les habitants qui n'ont pas voté pour eux. C'est du moins ce que révèle un sondage Ifop-Fiducial pour iTélé, Sud Radio et Paris Match.
73 % des habitants sondés dans dix villes “frontistes” (Beaucaire, Béziers, Cogolin, Fréjus, Hayange, Hénin-Beaumont, Le Luc, Le Pontet, Mantes-la-Ville et Villers-Cotterêts) se disent satisfaits de l'action de la municipalité depuis les élections municipales de mars 2014. Un chiffre qui est même supérieur à celui des villes de taille comparable gérées par d'autres partis : 66 %. Seuls 9 % sont très mécontents.
Les personnes interrogées donnent un satisfecit à l'action menée sur des thématiques comme la propreté (77 %) ou la sécurité (73 %). Les administrés sondés estiment que l'argent public est bien utilisé à 72 %, quand ils ne sont que 59 % à le penser dans des villes de même taille tenues par des maires d'autres partis.Notre sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 911 personnes, représentatif de la population des villes administrées par un Maire issu ou soutenu par le Front National (Beaucaire, Béziers, Cogolin, Fréjus, Hayange, Hénin-Beaumont, Le Luc, Le Pontet, Mantes-la-Ville et Villers- Cotterêts), relativement à un échantillon témoin de 1005 personnes, représentatif de la population des villes de 10 000 à 100 000 habitants françaises. La représentativité des deux échantillons a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par commune et catégorie d’agglomération.Les interviews ont été réalisées par téléphone du 5 au 9 mars 2015 pour l’échantillon de personnes issues de villes administrées par un Maire issu ou soutenu par le Front National et par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 10 mars 2015 pour l’échantillon de personnes issues des villes de 10 000 à 100 000 habitants.