Elle fait son grand retour en politique, après une longue parenthèse dans le monde de l'entreprise. Spécialiste des questions budgétaires, Florence Parly a été nommée mercredi ministre des Armées, pour remplacer Sylvie Goulard, qui a quitté l'équipe gouvernementale à cause des affaires qui touchent le MoDem.
Conseillère budgétaire de Lionel Jospin depuis 1997, Mme Parly, âgée d'à peine 36 ans, avait été nommée toute jeune secrétaire d'Etat au Budget en janvier 2000, secondant Christian Sautter, puis Laurent Fabius.
Elle avait ensuite notamment participé à la mise en oeuvre de la suppression de la vignette automobile. Cette mesure s'inscrivait dans une volonté plus large du gouvernement de réduire la pression fiscale (baisse de la TVA, baisse de l'impôt sur le revenu, allègements des taxes sur les carburants...) pesant sur les ménages et avait provoqué la colère des buralistes, chargés de collecter cette taxe.
Sa grossesse, annoncée cinq mois après son entrée au gouvernement, n'avait pas empêché celle qui était alors la benjamine du gouvernement de conserver son poste jusqu'au terme de la mandature et la défaite de Lionel Jospin à la présidentielle de 2002.
Les compétences budgétaires de Mme Parly seront un atout précieux dans les négociations toujours musclées entre la Défense et Bercy. Dès son arrivée, Sylvie Goulard avait pu mesurer la bataille qui l'attendait en découvrant des gels de crédits à hauteur de 2,7 milliards d'euros pour 2017.
La nouvelle ministre des Armées va devoir s'atteler à son tour à cet épineux dossier et négocier le budget de la Défense pour 2018, alors que les armées sont extrêmement sollicitées par la menace terroriste entre opérations extérieures et mission Sentinelle dans l'Hexagone.
Le président Emmanuel Macron s'est engagé à porter le budget de la Défense à 2% du PIB d'ici 2025 - contre 1,8% en 2016 - mais l'exercice s'annonce compliqué sur fond de contrainte budgétaire générale pour contenir les déficits.
Florence Parly, énarque de la promotion Fernand Braudel (1985/87), âgée aujourd'hui de 54 ans, s'était faite discrète sur le front politique depuis la fin du gouvernement Jospin en 2002 et sa défaite aux élections législatives dans la foulée sous l'étiquette PS, alors sèchement battue par l'ancien ministre UMP Jean-Pierre Soisson, dans la première circonscription de l'Yonne.
Vice-présidente du conseil régional de Bourgogne entre 2004 et 2006, elle a ensuite quitté la politique pour travailler au sein de grosses entreprises publiques comme Air France et la SNCF, où elle dirigeait depuis un peu plus d'un an SNCF Voyageurs.
Mère de deux enfants, Florence Parly est mariée à Martin Vial, le patron de l'Agence des participations de l'Etat, chargée de gérer le patrimoine de l'Etat actionnaire.