Retour sous les 3 % de déficit : un objectif ambitieux pour 2029
Michel Barnier a débuté son discours par le sujet qui le préoccupe le plus : le déficit public. Objectif : le ramener sous la barre des 3 % du PIB d’ici 2029. Aujourd’hui, le déficit de la France avoisine les 5,5 % du PIB. Après plusieurs années marquées par des dépenses liées à la crise sanitaire et énergétique, le Premier ministre a souligné la nécessité d’appliquer des réformes budgétaires strictes.
Une revalorisation du SMIC et des mesures contre l’inflation
« Faire beaucoup avec peu » ce qui est « la vie quotidienne de beaucoup de nos compatriotes ». C’est par ces mots que Michel Barnier commença son annonce de l’augmentation du SMIC de 2 %. Elle sera appliquée dès le 1er novembre 2024, afin de compenser l'impact de l’inflation sur les ménages les plus modestes. Cette hausse portera le SMIC brut à environ 1 802,25 € par mois contre 1 766,92 euros aujourd’hui. Cette décision fait écho au dernier rapport de l’INSEE montrant une augmentation de 1,2% sur un an du coup de la vie courante en France.
Sécurité et immigration : une fermeté accrue
La sécurité et l’immigration, deux thèmes sensibles dans l’actualité, ont occupé une place centrale dans le discours de Michel Barnier. Le Premier ministre a promis un renforcement significatif des contrôles aux frontières et des « mesures strictes » pour réussir à « mieux intégrer celles et ceux que nous choisissons d’accueillir ». Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de mieux contrôler la politique migratoire française que « nous ne maîtrisons plus de manière satisfaisante ».
2030 : l’objectif de la transition écologique de Michel Barnier
Michel Barnier a expliqué que la France détient une « dette écologique » et que l’objectif est de ne « jamais sacrifier l’avenir au présent ». Au premier semestre 2024, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 3,6 % « preuve que les efforts payent ». Le Premier ministre a ensuite appelé à préserver la biodiversité, encourager l’économie circulaire et agir de concert avec les accords de Paris. Michel Barnier a conclu en appelant à la décarbonisation des entreprises et appelle au renforcement des filières de recyclage, car il « croit à une écologie de solution ».
Avec une priorité apportée à ces 4 sujets, Michel Barnier a fixé le cap de son gouvernement pour les prochaines années à venir et peut-être, jusqu’à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.