single.php

Les points clé du discours de Michel Barnier

Par Luc Boué-Lahorgue

Ce mardi 1er octobre 2024, le nouveau Premier ministre français, a prononcé son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Attendu sur plusieurs fronts, il a présenté les priorités de son gouvernement pour les années à venir, avec comme fer de lance le rétablissement des finances publiques, la sécurité et l’amélioration du pouvoir d’achat des Français.

French Prime Minister Michel Barnier delivers his general policy statement to the French National Assembly on October 1, 2024. - Barnier, a right-wing former EU Brexit negotiator, was appointed three weeks ago by French President to bring some stability after the political chaos created by a hung parliament that resulted from snap elections this summer. (Photo by ALAIN JOCARD / AFP)

Retour sous les 3 % de déficit : un objectif ambitieux pour 2029

Michel Barnier a débuté son discours par le sujet qui le préoccupe le plus : le déficit public. Objectif : le ramener sous la barre des 3 % du PIB d’ici 2029. Aujourd’hui, le déficit de la France avoisine les 5,5 % du PIB. Après plusieurs années marquées par des dépenses liées à la crise sanitaire et énergétique, le Premier ministre a souligné la nécessité d’appliquer des réformes budgétaires strictes.

Une revalorisation du SMIC et des mesures contre l’inflation

« Faire beaucoup avec peu » ce qui est « la vie quotidienne de beaucoup de nos compatriotes ». C’est par ces mots que Michel Barnier commença son annonce de l’augmentation du SMIC de 2 %. Elle sera appliquée dès le 1er novembre 2024, afin de compenser l'impact de l’inflation sur les ménages les plus modestes. Cette hausse portera le SMIC brut à environ 1 802,25 € par mois contre 1 766,92 euros aujourd’hui. Cette décision fait écho au dernier rapport de l’INSEE montrant une augmentation de 1,2% sur un an du coup de la vie courante en France.

Sécurité et immigration : une fermeté accrue

La sécurité et l’immigration, deux thèmes sensibles dans l’actualité, ont occupé une place centrale dans le discours de Michel Barnier. Le Premier ministre a promis un renforcement significatif des contrôles aux frontières et des « mesures strictes » pour réussir à « mieux intégrer celles et ceux que nous choisissons d’accueillir ». Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de mieux contrôler la politique migratoire française que « nous ne maîtrisons plus de manière satisfaisante ».

2030 : l’objectif de la transition écologique de Michel Barnier

Michel Barnier a expliqué que la France détient une « dette écologique » et que l’objectif est de ne « jamais sacrifier l’avenir au présent ». Au premier semestre 2024, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 3,6 % « preuve que les efforts payent ». Le Premier ministre a ensuite appelé à préserver la biodiversité, encourager l’économie circulaire et agir de concert avec les accords de Paris. Michel Barnier a conclu en appelant à la décarbonisation des entreprises et appelle au renforcement des filières de recyclage, car il « croit à une écologie de solution ».

Avec une priorité apportée à ces 4 sujets, Michel Barnier a fixé le cap de son gouvernement pour les prochaines années à venir et peut-être, jusqu’à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.

L'info en continu
10H
09H
08H
05H
01H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/