Il a été difficile de trouver un compromis parmi les dirigeants Les Républicains quant à la stratégie à adopter pour le 2nd tour de l'élection présidentielle.
Alors que de nombreux ténors de la droite ont dès dimanche soir appelé à voter pour Emmanuel Macron afin de faire barrage au Front national, d'autres voix discordantes se sont montrées plus réticentes à faire un tel choix, comme Laurent Wauquiez ou Pierre Lellouche.
Pour satisfaire tout le monde, le bureau politique Les Républicains a trouvé un compromis, n'appelant pas explicitement à voter pour l'ancien ministre de l'Économie mais excluant l'abstention au second tour.
"Face au Front national, l'abstention ne peut être un choix, indique le communiqué publié par les instances dirigeantes des Républicains. Nous appelons à voter contre Marine Le Pen pour la faire battre au 2nd tour de l'élection présidentielle et nous engagerons dès demain la campagne des législatives avec notre projet d'alternance, le seul capable de redresser la situation en France."
Seule l'abstention est exclue dans ce texte, qui suggère soit de voter blanc, soit de voter pour le leader d'En Marche !, mais qui entend surtout mobiliser le parti vers le prochain objectif : les législatives.
Dans cette optique, Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, "confie avec l'accord unanime du bureau politique une mission à Christian Jacob pour établir une direction de campagne pour les législatives", mission que François Fillon ne se sentait plus légitime à assurer après sa défaite de dimanche. Éric Woerth, de son côté, sera chargé d'établir le projet que défendront les candidats LR aux législatives.