single.php

Les Républicains : quand Alain Juppé s'invite au Touquet

Par Jérémy Jeantet

L'ancien Premier ministre a effectué une visite surprise au campus des jeunes Républicains du Touquet ce week-end. Un déplacement éclair et un départ avant l'arrivée de Nicolas Sarkozy. Les deux favoris de la primaire de la droite et du centre ne se seront donc pas croisés.

Thumbnail

Sa visite était aussi rapide qu'inattendue. Initialement, Alain Juppé ne devait pas se rendre au campus des Jeunes Républicains mais le maire de Bordeaux, candidat aux primaires de la droite et du centre, a finalement fait un crochet par Le Touquet ce week-end.Ses dernières sorties parmi les militants des Républicains lui avaient parfois valu des sifflets, pas cette fois. Alain Juppé a été chaleureusement applaudi et accueilli, avant de repartir avant l'arrivée de Nicolas Sarkozy. Pas de photo de famille, contrairement à la semaine précédente à La Baule.

Maintenir l'unité de façade

Prévenu une heure avant de l'arrivée du maire de Bordeaux, Nicolas Sarkozy a lui-même appelé Alain Juppé pour lui souhaiter la bienvenue. Pour le moment, rien ne doit venir troubler l'apparente unité au sein des Républicains, alors que l'extrême-droite est embourbée dans une crise familiale, que le PS est tiraillé entre réformateurs et frondeurs et que la gauche "alternative" est en pleine recomposition, d'EE-LV au Front de Gauche."Ce n'est pas l'heure des primaires, concentrons-nous sur les régionales". C'était, en substance, le message de Nicolas Sarkozy sur son compte Facebook il y a quelques jours. Difficile à croire pourtant, tant par la visite éclair d'Alain Juppé que par la réaction de l'ancien président de la République.

La réponse à peine voilée de Nicolas Sarkozy

S'il a gardé le sourire toute la journée, le président des Républicains, dans son discours, a en effet parlé d'un "projet d'alternance qui engagera tous ceux qui seront candidats à la primaire le moment venu". Façon de remettre le débat à plus tard, sans manquer de recadrer ceux qui pourraient critiquer sa ligne trop à droite, en rappelant que c'est lui qui distribue les cartes. La venue d'Alain Juppé en est un signe, le maire de Bordeaux ne voulait pas laisser le terrain à son principal concurrent.Malgré cette visite surprise, le message était clair pour les militants comme pour les cadres du parti : tous unis derrière Xavier Bertrand, candidat aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Même si tous semblaient déjà voir un peu plus loin...

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/