Dans la France de Macron, il vaut mieux être dirigeant d'entreprise que d'être retraité ou d'habiter dans une commune rurale. C'est le sentiment des Français, d'après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews.
81 % des Français estiment ainsi que les patrons sont les grands gagnants de la politique menée par le nouveau président de la République. À l'inverse, seuls 7 % des sondés pensent que les retraités bénéficient des choix politiques du chef de l'État. Un chiffre qui monte péniblement à 19 % pour les habitants des communes rurales.
Les avis sont plus partagés pour les autres catégories soumises au questionnaire. 52 % des personnes interrogées trouvent que les habitants des grandes villes sont favorisés par la politique menée par Emmanuel Macron, 42 % pour les jeunes de 18 à 24 ans, malgré l'annonce de la baisse des APL.
Alors que le président vient de présenter une batterie de mesures pour les banlieues, 39 % des sondés estiment que ces populations bénéficient de la politique actuelle.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne les 14 et 15 novembre, auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus