single.php

L'idée d'un référendum pour l'union divise la gauche

Par Jérémy Jeantet

La proposition de Jean-Christophe Cambadélis d'organiser un grand référendum pour décider de l'union de la gauche ou non aux régionales dès le premier tour laisse de marbre les dirigeants des autres formations.

Thumbnail

Ce week-end, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a lancé l'idée d'un grand référendum pour que le peuple de gauche s'exprime sur l'union des forces de gauche dès le premier tour des prochaines régionales.Dépasser "les difficultés avec les appareils" pour "s'adresser directement au peuple de gauche", c'est en ces termes qu'Olivier Faure, porte-parole du PS et invité politique de Sud Radio ce lundi, a expliqué cette proposition.Ces "difficultés avec les appareils", justement, n'ont pas tardé à s'illustrer. Réagissant à cette proposition, les critiques ont émaillé, tant des écologistes que du Parti de gauche.

"Un référendum de politiques pour les politiques"

Pour Emmanuelle Cosse, l'idée dénote "une certaine panique" de la part du parti socialiste. "Dans un moment où des Français expriment leur éloignement avec la classe politique, la réponse proposée par le Parti socialiste est de faire un référendum de politiques pour les politiques", a poursuivi la secrétaire nationale d'Europe-Ecologie-Les Verts.Jean-Luc Mélenchon s'est également élevé contre cette proposition. L'ancien candidat à l'élection présidentielle a notamment fait part de son exaspération de voir les socialistes agiter la menace Front National : "Il y en a marre, le pistolet sur la tempe Front national pour nous faire faire n'importe quoi, il y en a marre !"Même si Manuel Valls, dimanche, s'est prononcé pour ce référendum, l'union de la gauche ne semble pas encore pour demain.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/