La fusillade des Champs-Élysées jeudi soir n’a pas a été la seule attaque de la soirée selon François Fillon. Invité à réagir à l’annonce de cet attentat lors de son passage sur France 2, le candidat Les Républicains a assuré que "d’autres violences" ont eu lieu à Paris. "Compte tenu de ce qui se passe ce soir, je veux d’abord dire que la nation est solidaire avec les policiers. Il y a un policier qui a été tué, il y en a deux qui sont blessés, dont un très grièvement (…). On nous laisse entendre qu’il y a d’autres violences ailleurs dans Paris", a déclaré l'ancien Premier ministre.
Sur France 2, François Fillon évoque «d'autres violences dans Paris» alors que le Ministère de l'Intérieur n'évoque que les #ChampsElysees pic.twitter.com/Hcs6FHLEnY
— BuzzFeed Politique (@BuzzFeedFRpol) April 20, 2017
Interrogé à ce sujet par un journaliste de l’émission Quotidien, François Fillon a maintenu ses propos vendredi à l’issue de sa déclaration à la presse à son QG. "Regardez les rapports de police", ces attaques, "elles ont existé, il y a eu d'autres attaques hier soir", a-t-il insisté.
Ce matin au micro d'@HugoClement, F. Fillon persiste : selon lui il y a eu d'autres attaques terroristes hier à Paris#attentatchampselysees pic.twitter.com/kp68pVoRY7
— Quotidien (@Qofficiel) April 21, 2017
Mais François Fillon a beau le clamer haut et fort, ces "autres attaques" n’ont jamais eu lieu. "Non, il n’y a pas d’autre événement en cours. Faisons très attention tous, collectivement, aux rumeurs qui peuvent circuler", avait assuré, lors d’une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère de l’Intérieur Pierre-Henri Brandet.
VIDÉO - Le ministère de l'Intérieur dément la rumeur selon laquelle il y aurait d'autres événements en cours dans la capitale #ChampsElysees pic.twitter.com/AjDLo5i9wH
— Arthur Berdah (@arthurberdah) 20 avril 2017
Un démenti répété, vendredi, par la préfecture de police de Paris et le ministère de l’intérieur selon le journaliste de Quotidien Hugo Clément.
A l'instant la préfecture de police de Paris et le ministère de l'Intérieur démentent à nouveau ces affirmations : pas d'autres attaques. https://t.co/yxWZkbcPAe
— Hugo Clément (@hugoclement) April 21, 2017
Comment expliquer alors les affirmations du candidat Les Républicains ? Sur Twitter, Cédric Rivet-Sow, le responsable des jeunes avec Fillon, a d’abord évoqué une information de l’agence de presse Reuters citant des sources policières. Effectivement, jeudi soir, l’agence a évoqué dans un premier temps d’autres coups de feu rue Vernet, une rue adjacente des Champs-Élysées. Le candidat à l’élection présidentielle aurait donc été induit en erreur par l’agence de presse.
BREAKING: Shots fired at new location near Champs Elysees Avenue in Paris: police source https://t.co/ItptwUkFJh
— Reuters Top News (@Reuters) 20 avril 2017
@leLab_E1 Fillon a repris une info de Reuters ! https://t.co/wFX2j9chpN
— Cédric Rivet-Sow (@Cedric_RS) 20 avril 2017
Sauf que l’ancien Premier ministre n’en démord pas. Malgré le rectificatif de Reuters, François Fillon déclare toujours qu’il y a eu "d’autres attaques". Selon son entourage, le candidat LR ferait référence à l’agression d’un militaire de l’opération Sentinelle par un SDF à la station de métro Étienne Marcel. En effet, jeudi soir, le Centre opérationnel de gestion interministériel de crise (COGIC) a reçu une alerte à ce sujet jeudi soir qualifié quelques heures plus tard "d’incident mineur" et de "non-événement". "Un SDF en état d'ébriété avancé a voulu s'en prendre physiquement à une patrouille. Il a été maîtrisé rapidement, s'est retrouvé au sol, des menottes dans le dos", a précisé vendredi matin le porte-parole du gouverneur militaire de Paris, le colonel Benoît Brulon.