Invité de l'émission Territoires d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat, le député Les Républicains de l'Oise, Eric Woerth, a expliqué pourquoi Les Républicains n'ont pas déposé de motion de censure alors que le Gouvernement a une nouvelle fois dégainé le 49.3 pour l'adoption en 2e lecture de la loi Travail à l'Assemblée nationale."Contourner le Parlement, en tout cas l'Assemblée nationale, par le 49.3, a créé un sentiment de frustration chez les députés qui est très important, de lassitude aussi, a justifié le secrétaire général des Républicains. Pourquoi on ne dépose pas de motion de censure ? Parce qu'il y a un moment donné, il faut savoir où mettre son énergie."Invité de l'émission Territoires d'Infos mercredi, François Bayrou avait avancé un autre argument, celui de la demi-finale de l'Euro entre la France et l'Allemagne ce jeudi soir qui aurait coïncidé avec les débats sur la motion de censure.
"François Bayrou est plutôt un candidat de gauche"
Eric Woerth a répondu au président du MoDem, qu'il a qualifié de "spécialiste de l'élection présidentielle" : "François Bayrou n'est pas vraiment dans la politique nationale aujourd'hui. Il pointe son nez à chaque fois qu'il y a une élection présidentielle. C'est surtout un très grand soutien de M. Hollande. Je n'ai pas tout à fait oublié. Je pense qu'en réalité, François Bayrou est plutôt un candidat de gauche."En revanche, Eric Woerth a vanté la réécriture réalisée par le Sénat, jugeant que la version de la loi Travail après son passage au Palais du Luxembourg était proche du texte que Les Républicains pourraient "proposer au Sénat dès le mois de juillet 2017" en cas d'alternance.
"C'est la gauche qui a tué Rocard"
Réagissant aux hommages nationaux prévus ce jeudi en mémoire de Michel Rocard, Eric Woerth a vanté "quelqu'un qui mettait ses convictions d'abord" et "qui a montré que le fond, en politique, était très important". En revanche, la carrière de Michel Rocard a, selon lui, aussi montré que "la tactique l'emportait sur le fond puisque Mitterrand a toujours réussi", ajoutant que "c'est la gauche, au fond, qui a tué Michel Rocard".Regardez l'interview d'Eric Woerth, député Les Républicains de l'Oise et secrétaire général des Républicains, invité de l'émission Territoires d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat