Si Emmanuel Macron a réussi à obtenir le soutien de François Bayrou et du MoDem, tout le centre n'est pas en marche derrière l'ancien ministre de l'Economie. Invité de l'émission Territoires d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat, Louis Giscard d'Estaing a répété son soutien à François Fillon pour l'élection présidentielle.
"J’avais annoncé mon soutien à Alain Juppé, a rappelé le maire UDI de Chamallières et conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Un autre candidat a été choisi par les électeurs. De ce point de vue, aucun changement, je reste dans la ligne très claire de l’UDI."
Pour lui, François Fillon "doit garder une ligne de fidélité à l’engagement qui est le sien, sur la base de ce qu’il a présenté aux électeurs de la primaire tout en tenant compte des contributions que l’on peut apporter." Un appel qui fait écho à celui d'Alain Juppé, la semaine dernière, qui intimait au candidat de la droite d'écouter tous les électeurs de la droite et du centre : "Nous souhaitons pouvoir être entendus pleinement par François Fillon. Une rencontre la semaine dernière a permis d’avancer. Nous sommes écoutés et j’espère que nous le serons plus encore dans les prochaines semaines pour être pleinement associés au processus présidentiel."
"On pourrait les mettre en hologramme. Macron et Hollande, c'est le même programme"
Face aux difficultés actuelles de François Fillon, la menace principale se nomme Emmanuel Macron, qui est pour le moment, le mieux placé pour accompagner Marine Le Pen au 2nd tour dans les dernières enquêtes d'opinion.
"Emmanuel Macron est le produit de François Hollande, c’est aujourd’hui celui qui se présente comme étant le continuateur de la politique de François Hollande, a assuré Louis Giscard d'Estaing. On pourrait les mettre en hologramme sur des tribunes différentes pour montrer que c’est le même programme."
"Si les Français étaient satisfaits, ça se saurait"
Le fils de l'ancien président de la République a d'ailleurs réfuté toute comparaison entre le leader d'En Marche et la position de son père, lorsqu'il a remporté l'élection présidentielle de 1974 : "Il essaie d’apparaître comme un personnage à la trajectoire comparable, elle n’est en rien comparable. Valéry Giscard d'Estaing avait été 11 ans ministre des Finances. Et pas de François Hollande, mais du général De Gaulle et de Georges Pompidou. Ce n’est pas la même chose. Quand Valéry Giscard d'Estaing devient président, il est à la tête d’un parti qui le suit depuis longtemps. Voilà un peu la comparaison que l’on peut faire."
"Si les Français étaient satisfaits, ça se saurait, a ajouté le conseiller régional UDI. Les mesures que propose Emmanuel Macron de prendre sont la prolongation des actions de François Hollande. On peut difficilement être dans un Gouvernement, en sortir quelques mois avant l’élection, et se désolidariser de ce qui a été fait."