Nouvelle défection dans le camp Fillon, et elle est de taille. Le bureau politique de l'UDI, qui se réunissait ce mercredi après-midi, a annoncé que le parti centriste suspendait sa participation à la campagne de François Fillon à l'élection présidentielle.
Une annonce qui fait suite à la conférence de presse de François Fillon, à la mi-journée, dans laquelle le candidat de la droite a annoncé avoir reçu une convocation des juges préalable à une mise en examen dans l'affaire du PenelopeGate. Pour autant, François Fillon a assuré qu'il "ira jusqu'au bout" et sera candidat à l'élection présidentielle.
Une situation qui n'est plus tenable pour l'UDI, qui a donc décidé, comme Bruno Le Maire, de retirer son soutien au vainqueur de la primaire de la droite et du centre.
"Je réunirai la semaine prochaine le bureau exécutif de l'UDI afin que nous prenions une décision collective" sur un soutien à M. Fillon, a précisé Jean-Christophe Lagarde dans un communiqué adressé à l'AFP. "En attendant cette décision, la participation de l'UDI à la campagne de François Fillon est suspendue", a-t-il ajouté.