"Nous partageons le constat que la politique du gouvernement est en échec total. Sur la question des suppressions de postes chez les enseignants, sur la question de la suppression des centres d'information, sur la question de la suppression des postes dans le service ferroviaires, ce qui empêche des lycéens de se déplacer à prix bas. Il y a plusieurs centaines de lycées mobilisés, et nous espérons que la mobilisation va augmenter, en reprenant nos revendications", explique Nathan Le Potier.
Des transports gratuits, des cantines scolaires gratuites
"Ce n'est pas nous qui sommes minoritaires, mais le ministre de l'Éducation. Nous nous battons pour obtenir des transports scolaires gratuits, pour obtenir une cantine gratuite. Nous ne sommes pas des idéologues. Si le gouvernement continue à faire la sourde oreille nous, nous continuerons, nous en avons marre. En Île-de-France, par exemple, ce n'est pas normal de devoir payer 350 euros par an pour avoir un Pass Navigo pour aller au lycée".
Nathan Le Potier appelle au nom de son syndicat les lycéens à un "mardi noir" le 11 décembre, dans tous les lycées de France, et se réjouit de "la convergence des luttes".
Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !