single.php

Macron a récolté 9 millions d'euros de dons pendant la campagne électorale

Par Mathieu D'Hondt

Plusieurs candidats à l'élection présidentielle ont rendu public le chiffre des dons qu'ils ont reçus pendant la campagne électorale. Avec 9 millions d'euros récoltés, Emmanuel Macron est de loin le mieux loti. 

Thumbnail

Le 22 mars dernier, cinq des onze candidats à la présidentielle ont communiqué à nos confrères du JDD le montant des dons récoltés durant leur campagne.

Bien que la pratique soit encore assez rare en France, contrairement aux États-Unis, les chiffres de ces dons donnent tout de même un éclairage intéressant qui confirme plusieurs tendances dans l'optique du premier tour. Tout d'abord, et c'est presque sans surprise, Emmanuel Macron, est le candidat qui a récolté le plus avec des dons s'élevant à 9 millions d'euros.

Ayant très vite choisi de privilégier la levée de fonds, compte tenu du fait qu'il n'a aucun parti traditionnel pour le soutenir, le fondateur du mouvement En marche ! a réussi à rassembler cette somme en un temps record, profitant de donateurs extrêmement généreux. 600 d'entre eux lui ont par exemple versé des dons supérieurs à 5 000 euros, soit la moitié de la somme totale. Emmanuel Macron a reçu en tout 35 000 dons, soit 257 euros par donations. Là encore, il s'agit du chiffre le plus élevé des cinq candidats, loin devant le second de ce "classement", qui n'est autre que François Fillon.

En dépit des multiples affaires venues entacher sa campagne, le candidat de la droite et du centre a tout de même reçu 7,7 millions d'euros de dons provenant de 57 500 donations. À titre de comparaison, Benoît Hamon, qui ne cesse de dégringoler dans les sondages, ne totalise "que" 746 dons pour un montant total de 65 000 euros depuis sa victoire lors de la primaire socialiste. De son côté, Jean-Luc Mélenchon enregistre la donation de 2 millions d'euros provenant de 83 000 donateurs, soit une moyenne de 24 euros par dons, la plus basse de tous.

À noter que le Front national et Debout la France n'ont pas souhaité communiquer leurs chiffres, prétextant leur confidentialité.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/