Le journaliste et réalisateur François Ruffin, qui se présentera aux législatives sous l'étiquette de la France insoumise dans la 1ère circonscription de la Somme, s'en est pris au nouveau président ce mercredi chez nos confrères de France inter, critiquant les orientations politiques de ce dernier, qu'il qualifie de "Thatchérisme à visage poupin".
Selon lui, la politique prônée par Emmanuel Macron est la même que celle "menée depuis trente ans", c'est-à-dire "une baisse des charges pour les entreprises et une précarisation au nom de la flexibilisation des salariés". "La baisse d'impôt sur les sociétés des multinationales et l'augmentation des dividendes est une politique au service des 1% les plus riches", a-t-il ajouté, affirmant qu'il s'agissait de mesures susceptibles de mettre "la société en tension".
Revenant enfin sur la polémique déclenchée par sa tribune anti-Macron, publiée le 4 mai dans les colonnes du Monde, celui qui avait remporté le César 2017 du meilleur documentaire pour "Merci patron" a précisé qu'il n'avait aucune "haine personnelle contre" l'ex-ministre de l'Économie, mais plutôt contre "ce qu'il incarne".