single.php

Macron, déclinisme... Les Français plus mécontents que jamais

Par Aurélie Giraud et

La dernière livraison de l'enquête annuelle Fractures françaises de l'Ipsos souligne à quel point les Français sont en plein déclinisme.

Déclinisme
Dans un contexte de déclinisme, seuls 26% des sondés font encore confiance au Président de la République. (Ludovic MARIN - POOL/AFP/Archives)

Mathieu Gallard, directeur d’études chez Ipsos, publie une enquête annuelle baptisée Fractures françaises. Elle souligne à quel point les Français n’ont plus confiance dans leur personnel politique ni dans leurs institutions. Faut-il parler de déclinisme ?

Un mécontentement massif

"Le mécontentement est massif, explique-t-il. Ils sont extrêmement pessimistes sur la situation globale du pays. Nous avons 87% des Français qui pensent que la France est en déclin. Un tiers pense même que c’est irréversible. C’est un sentiment massif. Ce pessimisme, ce déclinisme, frappe toutes les institutions, toutes les élites."

"La méfiance est très forte envers les élites politiques, mais aussi économiques, les grandes entreprises, les banques. Ce sentiment est extrêmement fort dans toutes les catégories de la population. Seuls 26% des sondés font encore confiance au Président de la République. C’est très bas, un des records. Cela concerna aussi nos députés, à 22% de confiance."

Déclinisme : seuls les maires y échappent

"Les seuls qui échappent à ce sentiment sont les élus les plus locaux, les maires, souligne Mathieu Gallard, directeur d’études chez Ipsos. Ils restent très appréciés des Français. On retrouve cette dimension de proximité un peu partout. Ils n’ont pas confiance dans les grandes entreprises, mais ont plutôt confiance dans les petites et moyennes entreprises."

Aucun parti politique n’y échappe. "Nous mesurons leur image sous différentes dimensions. Ces dernières années, l’image du RN s’améliorait. Là , on constate un coup d’arrêt à cette amélioration de sa crédibilité. De l’autre côté, LFI est de plus en plus mal jugée par les Français. Quant à Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, il voit aussi son image se détériorer." L’idée même de démocratie est-elle en recul ? "Effectivement, un tiers juge que la démocratie n’est pas forcément le meilleur moyen pour gouverner le pays. C ‘est encore plus fort chez les jeunes. Il n’y a pas de demande de gouvernement autoritaire, mais plus de démocratie directe. Ce sont des demandes très fortes dans l’opinion publique."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/