single.php

Macron - Le Pen : que proposent-ils en matière d'éducation ?

Par Jérémy Jeantet

Chaque jour, jusqu'au 2nd tour, Sud Radio compare les programmes des deux finalistes de l'élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Zoom aujourd'hui sur l'éducation.

Thumbnail

La candidate du Front national défend une vision très "classique" de l'éducation nationale, n'hésitant pas à proposer de revenir à d'anciennes méthodes comme le port de l'uniforme et souhaitant "rétablir l'autorité et le respect du maître".

D'un point de vue plus organisationnel, Marine Le Pen souhaite revenir sur la réforme des rythmes scolaires, sans donner plus de précision sur ce qu'elle veut en faire. Elle veut également mettre en place des filières professionnelles d'excellence, autoriser l'apprentissage dès 14 ans et développer l'alternance, le tout dans une procédure de suppression du collège unique.

Afin de combler les lacunes observées chez les élèves entrant au collège, elle propose de renforcer les apprentissages fondamentaux, mettant l'accent sur le français, dont l'enseignement écrit et oral constituera la moitié du temps d'enseignement en primaire.

De son côté, Emmanuel Macron propose une vision complètement différente pour régler les problèmes observés au sein de l'éducation nationale. Lui aussi, pour résoudre les lacunes des élèves, propose de donner la priorité à l'école primaire, mais va plus loin, en limitant à 12 élèves par enseignant la taille des 12 000 classes de CP et de CE1 en zone d'éducation prioritaire ou en généralisant les accompagnements scolaires après les cours, à travers des études dirigées assurées par des bénévoles, étudiants ou retraités.

Le candidat d'En Marche ! veut également rétablir les parcours bi-langues au collège, supprimés par la majorité actuelle, et moderniser le baccalauréat, qui ne serait plus constitué que de 4 examens dans des matières obligatoires, les autres étant évaluées par un contrôle continu.

Emmanuel Macron souhaite renforcer l'autonomie des universités initiée sous le quinquennat Sarkozy et interdire les téléphones portables dans les écoles primaires et les collèges. Il n'oublie pas la culture dans son volet "Éducation", avec l'ouverture des bibliothèques en soirée et le week-end, la création d'un Pass Culture crédité de 500 euros pour chaque Français âgé de 18 ans, ou encore la sanctuarisation du budget du ministère de la Culture.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/