single.php

Macron - Le Pen : que proposent-ils pour faire évoluer les institutions ?

Par Jérémy Jeantet

Chaque jour, jusqu'au 2nd tour de l'élection présidentielle, Sud Radio compare pour vous les programmes des deux finalistes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Focus ce lundi sur leurs propositions pour le renouvellement de la vie politique.

Thumbnail

C'est un sujet qui s'est un peu plus invité dans la campagne suite aux affaires qui ont respectivement touché François Fillon et Marine Le Pen : comment moraliser et renouveler la vie politique ?

Très vite, quand l'emploi supposé fictif de l'épouse et des enfants de François Fillon a commencé à agiter la sphère médiatique et à intéresser la justice, Emmanuel Macron a proposé d'interdire l'emploi par un élu ou un ministre d'un membre de sa famille. Un terrain sur lequel ne s'est jamais engagé Marine Le Pen, et pour cause. Elle avait elle-même employé Louis Aliot, son compagnon, comme collaborateur parlementaire au Parlement européen.

La candidate du Front national préfère insister sur l'allègement du personnel politique dans le pays. En proposant une coupe drastique du nombre de parlementaires (passant de 577 à 300 députés et de 348 à 200 sénateurs), elle va plus loin qu'Emmanuel Macron, qui ne veut réduire que d'un tiers le nombre de députés et sénateurs.

Elle entend également simplifier le mille-feuille administratif, en ne conservant que trois niveaux de décision, à savoir la commune, le département et l'État. Exit donc les régions et les communautés de communes, le but étant de simplifier et de faire des économies.

Emmanuel Macron, de son côté, met l'accent sur la moralisation de la vie politique, avec l'interdiction pour toute personne ayant une mention sur son casier judiciaire de niveau B2 de se présenter à une élection. Il veut également encourager la parité en politique en sanctionnant financièrement les partis politiques qui n'ont pas une répartition paritaire au sein de leurs élus. Une proposition qui existe déjà, mais certains partis préfèrent s'accommoder de la sanction financière plutôt que de s'y plier.

Alors que Marine Le Pen ne propose rien pour limiter ou interdire le cumul des mandats, Emmanuel Macron souhaite interdire à un homme ou une femme politique d'exercer plus de trois fois le même mandat successivement.

Le leader d'En Marche ! mise également sur la productivité des parlementaires, en faisant de la procédure d'urgence d'examen d'un texte législatif la procédure de référence, afin de limiter les lenteurs et les échanges répétés entre les chambres.

De son côté, Marine Le Pen souhaite faire participer les Français au processus législatif, en créant le référendum d'initiative populaire, permettant à tout texte qui serait soutenu par au moins 500 000 personnes d'être étudié par le Parlement.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/