single.php

Macron sifflé par les maires, le candidat évoque "une discussion franche"

Par Benjamin Jeanjean

Dans le cadre d’un échange avec les maires de France et présidents d’intercommunalités, Emmanuel Macron a suscité la désapprobation de son auditoire sur plusieurs de ses mesures évoquées, notamment le sort réservé à la taxe d’habitation.

Emmanuel Macron

Présents à Paris ce mercredi dans le cadre du rassemblement des maires de France et des présidents d'intercommunalités, les édiles locaux ont eu l’occasion d’entendre Emmanuel Macron dérouler une partie de son programme envers les territoires et les collectivités locales. Mais alors que le fondateur d’En Marche! propose toujours d'exonérer 80% de la population du paiement de la taxe d'habitation, part importante des ressources des communes, l’évocation de cette disposition a suscité une vague de réprobation dans l’auditoire, accompagnée de quelques sifflets.

Les mesures de Macron passent mal auprès des maires

"Je vous respecte, je vous demande la même chose. On peut être en désaccord, mais moi je fais partie des décideurs politiques qui refusent de faire siffler leurs opposants en meeting. Je ne viens pas devant les maires de France pour me faire siffler. Je vous le dis franchement", a rétorqué l'ancien ministre de l’Économie. Ce dernier a annoncé en outre "soixante milliards d'économies sur la durée du quinquennat" dont "dix milliards d'économies pour les collectivités territoriales", ce qui lui a valu d’autres protestations. Enfin, d’autres réticences sont apparues dans l’assemblée lorsque l'ancien ministre de François Hollande a exprimé le souhait que les maires engagent "une trajectoire de baisse de leurs dépenses de fonctionnement". 

"Je ne fais pas une campagne pour être applaudi devant tout le monde"

À l’issue de cette rencontre, Emmanuel Macron a tenu à dédramatiser l’accueil plutôt froid dont il a fait l’objet. "C’était une discussion franche mais comme j’entends les conduire. Moi je ne fais pas une campagne présidentielle pour être applaudi devant tout le monde, je le fais pour présider notre pays, prendre des décisions et les tenir", a-t-il déclaré devant les journalistes.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/