Juste avant que la période de trêve n'empêche les médias d'évoquer les enjeux de l'élection présidentielle, (depuis minuit, ce samedi), une grande quantité de documents ont été publiés sur le forum internet 4chan. Sur Twitter, la mayonnaise prend avec la mention "#MacronLeaks".
9 gigaoctets de documents, soit l'équivalent de plusieurs dizaines de milliers de mails, ont ainsi été publiés. Un communiqué de l'équipe d'En Marche! a rapidement été publié : "Le mouvement En Marche a été victime d’une action de piratage massive et coordonnée donnant lieu ce soir à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations internes de nature diverse (mails, documents comptables, contrats…). Les fichiers qui circulent ont été obtenus il y a plusieurs semaines grâce au hacking de boîtes mail personnelles et professionnelles de plusieurs responsables du mouvement. Ceux qui font circuler ces documents ajoutent à des documents authentiques nombre de faux documents afin de semer le doute et la désinformation. Intervenant dans la dernière heure de la campagne officielle, cette opération relève manifestement de la déstabilisation démocratique, comme cela s’est déjà vu aux Etats-Unis pendant la dernière campagne présidentielle."
Ces documents ont rapidement été relayés sur les réseaux sociaux, notamment par de nombreux comptes qui avaient déjà fait circuler les rumeurs sur le supposé compte en banque aux Bahamas d'Emmanuel Macron.
Wikileaks évoque également cette opération dans la soirée, parlant d'une possible "blague" venant du forum 4Chan. Mais quelques minutes seulement avant minuit, des comptes de responsables Front national relaient à leur tour l'existence de ces documents.
Pour préserver la sincérité du scrutin, la commission de contrôle de la campagne électorale a appelé les médias et les citoyens à ne pas relayer "le contenu" de ces documents internes à En Marche! Une réunion de la commission s'est tenue ce samedi matin. La diffusion de ces données, "auxquelles ont pu, selon toute vraisemblance, être mêlées de fausses informations, est susceptible de recevoir une qualification pénale à plusieurs titres et d'engager la responsabilité de ses auteurs".