Sylvain Maillard était l'invité de la matinale de Sud Radio, au lendemain des mobilisations des Gilets Jaunes samedi, avec la polémique sur la blessure à l'oeil de Jérome Rodrigues, et l'appel à la révolte lancé par Eric Drouet, mais aussi après la manifestation des Foulards Rouges dimanche à Paris.
"Je dis stop aux violences et stop aux manifestations violentes. Ceux qui cassent évidemment ce ne sont pas des gilets jaunes mais ils se cachent aussi parmi les gilets jaunes.
J'ai toujours fait le distinguo entre ceux qui manifestent, et ceux qui sont sur les ronds points de bonne foi. Nous avons entendu leur souffrance. Maintenant construisons ensemble les solutions !"
Compliqué, alors qu'une nouvelle polémique enfle, après la blessure à l'oeil de Jerome Rodriguez, qui a d'ailleurs annoncé sur Sud Radio qu'il retournerait manifester samedi prochain. "Il est atteint d’une grave blessure. Il est normal qu’il porte plainte pour confronter la version des policiers avec la sienne", admet Sylvain Maillard.
Sylvain Maillard : "C’est inadmissible d’être samedi après samedi dans cette violence qui semble être la norme"
"Je regrette que les forces de l’ordre soient obligées d utiliser des armes intermédiaires parce que ces manifestations sont violentes. C’est inadmissible d’être samedi après samedi dans cette violence qui semble être la norme. Les policiers sont aussi des mères et des pères de famille. Ils ont peur aussi quand on leur envoie des cocktails Molotov ! Qui peuvent blesser, ou tuer. Cela fait des semaines qu’ils sont en permanence harcelés".
Interrogé sur la polémique provoquée par Chantale Jouano, qui a refusé de piloter le Grand Débat, Sylvain Maillard exprime ses regrets : "Chantale Jouano devrait mieux travailler plutôt que faire la tournée des médias. Je trouve étonnant qu’elle ait décidé de se désengager avec l institution qu’elle dirige de l’organisation des débats. Il a donc fallut procéder autrement ! Les Français veulent parler d'un ou deux soucis qu’ils ont et parfois donner des solutions. Il faut les écouter et les retranscrire pour en faire des mesures politiques efficaces."
Quant au probable retour en arrière sur la limitation de vitesse à 80 km/h annoncée par le Premier ministre, Sylvain Maillard le regrette, tout en le comprenant.
"Moi j’étais très favorable aux 80 km/h. Il y a toujours un facteur aggravant que ce soit la vitesse l’alcool ou la visibilité. Je crois que cela a sauvé beaucoup de vies depuis la mise en place. Mais oui je crois que l’on peut réfléchir à une adaptation au niveau du département aux endroits non accidentogènes de pouvoir repasser à 90 km/h."
Sur un plan plus politique, alors que la bataille des municipales à Paris est déjà bien entamée, avec plusieurs candidats LREM en lice, Sylvain Maillard confirme son soutien à Benjamin Grivaux.
"Personnellement je souhaite que Benjamin griveaux soit candidat à la mairie de Paris. C’est celui qui est le mieux préparé pour le faire. J ai déjà vécu une campagne à Paris, il faut beaucoup de souffle. Le choix sera fait au mois de juin prochain et celui qui sera choisi aura l’ensemble des militants derrière lui."
Il n'est pas dupe, par ailleurs, après l'annonce de la création d'une police municipale par Anne Hidalgo, alors qu'elle a toujours été contre jusqu'ici : "Oui une policière municipale à Paris c’est une excellente chose. Mais que va t on leur donner comme moyens et prérogatives ? C’est là que l’on aura l'occasion d’en reparler au moment des élections municipales."
Sylvain Maillard, au sujet d'Agnès Thill : "je suis contre les exclusions"
Enfin, Sylvain Maillard refuse l'idée de sanctionner Agnès Thill, député LREM qui a affirmé son opposition très ferme à la PMA. "Je suis contre les exclusions. J'ai de l'amitié pour elle mais je crois qu’elle devrait faire attention à son expression et à sa manière d’utiliser les réseaux sociaux. En revanche je suis très éloigné de ce qu’elle a dit."
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !