Que va faire Manuel Valls ? En retrait depuis sa défaite au 2e tour de la primaire de la gauche face à Benoît Hamon, l'ancien Premier ministre a pris du recul mais, en privé, il ne décolère pas face à la campagne menée par le candidat socialiste.
Au point de sauter le pas et d'aller soutenir Emmanuel Macron, son ancien ministre, avec lequel les relations n'ont pas toujours été au beau fixe ? C'est ce que laissait entendre un article du Parisien, lundi. Ce mardi, Manuel Valls réunit ses soutiens à l'Assemblée nationale et le quotidien francilien avance que c'est pour leur indiquer ce choix. Une stratégie purement politique, que les fidèles vallsistes refusent d'assimiler à un ralliement, mais plutôt à une orientation politique en vue des législatives, destinées à peser dans la constitution de la future majorité parlementaire.
Pourtant, un peu plus tard dans la soirée, le principal intéressé a tenu à démentir cette information. Pour autant, il n'y aura pas de rapprochement avec Benoît Hamon. Paris Match rapporte ce mardi des propos de l'ancien Premier ministre, qui assure qu'il n'apportera pas son parrainage à celui qui l'a battu à la primaire de la gauche, comme le réclamait pourtant Luc Carvounas, un fidèle de Manuel Valls : "Je ne peux pas apporter mon parrainage à Benoît Hamon. Il ne suscite pas d'engouement. Je ne pourrais pas assumer autant de contradictions."
Certain de ne pas pouvoir rejoindre Hamon, Manuel Valls hésite encore à revenir sur son engagement et à rejoindre Emmanuel Macron, comme s'apprêtent à le faire d'autres ministres, à l'instar de Jean-Yves Le Drian.