La poignée de main immortalisée au siège du Parti socialiste, au soir du second tour de la primaire de la gauche, semble désormais très loin. Depuis sa défaite, Manuel Valls est resté dans une posture très critique vis-à-vis de Benoît Hamon, alors même qu’il s’était engagé à le soutenir.
Rumeur d’alliance avec Emmanuel Macron, refus de parrainer le candidat socialiste et publication d’une tribune dans le JDD pour critiquer le programme de Benoît Hamon, autant d’éléments qui ont amené la Haute Autorité des primaires citoyennes à s’exprimer.
Dans un communiqué, l’instance de contrôle dit constater "qu’un tel comportement contrevient gravement au principe de loyauté et à l'esprit même des primaires dont l'engagement principal consiste à soutenir sans réserve le candidat sorti vainqueur".
"Au-delà du manquement à la parole donnée, Manuel Valls livre une analyse politique condamnant le programme du candidat issu des Primaires Citoyennes auxquelles il a participé", déplore la Haute Autorité.
La HAPC rappelle que, "comme tous les autres candidats, Manuel Valls a signé de sa main la Charte éthique de la primaire qui précisait ceci: 'Je m'engage à soutenir publiquement le(la) candidate qui sera désigné-e à l'issue des primaires citoyennes et à m'engager dans sa campagne'".