À 10 heures le 31 mars, Marine Le Pen sera fixée sur son sort dans l’affaire des assistants parlementaires. Le tribunal de Paris rendra son jugement, et elle saura si elle est jugée coupable ou non. Mais aussi si elle est ou non déclarée inéligible.
Marine Le Pen : des réquisitions sévères
"Le tribunal doit d’abord se prononcer sur sa culpabilité, rappelle Hervé Lehman, ancien juge d’instruction devenu avocat. On ne connaît jamais l’avenir, mais il est relativement probable que le tribunal juge qu’elle est coupable. Il est indiscutable que ces assistants parlementaires de députés FN travaillaient pour le parti alors qu’ils étaient payés par l’Union Européenne."
Cinq ans de prison dont deux fermes ont été requis. À cela s’ajoutent 300 000 euros d’amendes et une éventuelle inéligibilité. "Ce sont les réquisitions du procureur et c’est extrêmement sévère, estime l’auteur de Soyez partiaux ! Itinéraire de la gauche judiciaire (Éditions du Cerf). Dans une affaire identique, pour le Modem, les condamnations prononcées ont été de 18 mois et une inéligibilité avec sursis."
Procès RN : "Sur l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem, les condamnations sont de 18 mois de prison (...) Pour Marine Le Pen, on parle de 2 ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité. C'est sévère" selon @HerveLehman #GrandMatinhttps://t.co/DmxolFFlCv pic.twitter.com/vaKgcdL9OL
— Sud Radio (@SudRadio) March 31, 2025
Un appel avant l'élection présidentielle
"Pour Marine Le Pen et ses collaborateurs, on parle de cinq ans de prison, deux ans ferme et cinq ans d’inéligibilité. Le point qui pose aujourd’hui question est celui de l’exécution provisoire, rappelle Hervé Lehman, ancien juge d’instruction devenu avocat. Le procureur a demandé qu’elle soit tout de suite inéligible. Même si elle faisait appel, elle le serait immédiatement. Mais les juges ne sont pas du tout tenus par les réquisitions du procureur."
Quid en cas d’une condamnation et d’un appel ? "L’élection présidentielle est dans plus de deux ans. Il n’est pas impossible que la cour d’appel juge l’affaire dans ce délai. Si notre justice fonctionnait normalement, on n’attendrait pas deux ans pour juger cette affaire en appel. Mais elle pourrait aussi être condamnée à l’inéligibilité. Les juges ont une grande latitude et une importante responsabilité. Ils interfèrent dans le cours électoral et démocratique. François Fillon a perdu l’élection présidentielle parce qu’il a été mis en examen juste avant."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !