Décidément, cette fin de campagne se fait dans la douleur pour Marine Le Pen. Après avoir été accueillie par… des œufs jeudi en Bretagne, la candidate du Front national a de nouveau suscité la colère de plusieurs dizaines de personnes ce vendredi à Reims. Alors qu’elle avait prévu d’effectuer une petite visite surprise dans la célèbre cathédrale rémoise, théâtre du sacre de 33 rois de France, en compagnie de Nicolas Dupont-Aignan et plusieurs cadres du Front national, un groupe d’étudiants et de militants de la France Insoumise étaient présents aux abords de l’édifice pour souhaiter à leur manière la bienvenue à la candidate.
Marine Le Pen toujours à l'intérieur de la cathédrale de Reims. Beaucoup de manifestants l'attendent dehors. Ambiance tendue pic.twitter.com/h0YLPfsYKh
— Axel Monnier (@AxelMonnier) 5 mai 2017
Un accueil musclé qui a visiblement inquiété Marine Le Pen elle-même. "Ils vont tous se jeter sur nous, non ?", s'est-elle demandé dans des propos rapportés par Europe 1.
Les dirigeants du FN escortés en-dehors de la cathédrale
"Marine rends l'argent ! Marine rends l'argent ! Marine rends l'argent !", a-t-on pu entendre, alors que d’autres personnes criaient "F comme Facho, N comme nazi, à bas, à bas le Front national". Alors que cette visite ne figurait pas dans l’agenda officiel de Marine Le Pen, de nombreux visiteurs de la cathédrale, non avertis de la venue de la candidate, ont quitté les lieux. Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ont occupé la cathédrale plusieurs minutes avant d’être exfiltrés pour échapper à la foule qui attendait encore dehors.
Martine Le Pen quitte la cathédrale de Reims par une porte dérobée (vidéo Champagne FM). pic.twitter.com/twEdjzspHv
— Poli Emmanuel (@poliemmanuel) 5 mai 2017
La sortie de certains cadres du parti comme Florian Philippot ou David Rachline a également été très mouvementée, comme le montrent des images de BFMTV.
Les excités de chez Macron ne nous empêcheront pas de rendre hommage à la France et son histoire millénaire #Reims
— Florian Philippot (@f_philippot) 5 mai 2017
Les excités de Macron ne respectent donc même pas les cathédrales. Inquiétant. #Reims
— Florian Philippot (@f_philippot) 5 mai 2017
Manifestations déplorables à #Reims de gauchistes qui ne respectent en rien la démocratie et l'Histoire de France.
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 5 mai 2017