Quelques minutes après son échec au second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen se concentre déjà sur l’après. Lors de son discours devant ses militants dans un restaurent du Bois de Vincennes à Paris, la présidente du Front national a dit vouloir "engager une transformation profonde de (son) mouvement pour constituer une force politique nouvelle".
"Le @FN_officiel, qui s’est engagé dans une stratégie d’alliance, doit lui aussi profondément se renouveler." #Présidentielle2017
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 7 mai 2017
"Je proposerai d’engager une transformation de notre mouvement afin de constituer une nouvelle force politique." #Présidentielle2017
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 7, 2017
Marine Le Pen a déjà en tête les prochaines élections législatives qui se dérouleront au mois de juin. "Le second tour entérine une recompositon autour des patriotes et des mondialistes (...) C’est ce grand choix qui sera proposé aux élections législatives", a affirmé la candidate FN qui cherche d’ores et déjà se placer comme la principale opposante à Emmanuel Macron. "Par ce résultat historique et massif, les Français ont désigné l’alliance patriote et républicaine comme la première force d’opposition politique au président", a réagi Marine Le Pen qui appelle "tous les patriotes" à la rejoindre.
Quasiment au même moment, le numéro 2 du Front National, Florian Philippot, indiquait sur le plateau de TF1 que le parti "va se transformer en une nouvelle force politique qui, par définition, n'aura plus le même nom". "Le Front National va évoluer, il va profiter de cette dynamique de rassemblement", a encore déclaré le vice-président du FN.