Dès l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle dimanche soir, la plupart des dirigeants des Républicains ont appelé à voter au second tour pour Emmanuel Macron, suite à l’élimination de leur candidat François Fillon, dont la campagne a été définitivement plombée par les affaires judiciaires le concernant. Une attitude qui ne plaît évidemment pas au Front national, qui s’efforce tant bien que mal de faire sauter le "barrage républicain" péniblement mis en place depuis trois jours.
"Cette droite n'a eu de cesse de trahir"
Au micro de RTL ce jeudi, Marion Maréchal-Le Pen a ainsi sévèrement jugé le soutien affiché à Emmanuel Macron par Nicolas Sarkozy sur Facebook mercredi 26 avril. "Ce n'est pas surprenant. Cette droite n'a eu de cesse de trahir, elle continue même quand elle n'est plus là à trahir ses électeurs. Quand on a passé son temps à combattre la gauche, M. Macron et François Hollande, je ne vois pas comment ces gens peuvent appeler à voter pour M. Macron et demain vouloir constituer une majorité contre lui, ça n'a aucun sens", a déclaré la députée (FN) du Vaucluse, qui avait pourtant récemment confié une forme d'admiration pour le Nicolas Sarkozy d'il y a quelques années.
"M. Dupont-Aignan partage 95% de notre projet"
Cette dernière espère à l’inverse pouvoir convaincre les électeurs de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) de se porter vers Marine Le Pen au second tour. "M. Dupont-Aignan partage 95% de notre projet. Ce serait parfaitement cohérent. Et si ce n'est pas lui, j'espère que ce sera ses électeurs", indique-t-elle.