Jusque là, Martine Aubry s’était faite discrète dans cette campagne présidentielle. Opérée du dos et forcée de se reposer, la maire de Lille avait seulement apporté son soutien à Benoît Hamon lors de la primaire de la gauche.
Mais Martine Aubry est de retour. Lors d’une conférence de presse, elle a comparé le programme économique d’Emmanuel Macron à celui des "libéraux anglo-saxons des années 80". "Je dis souvent 'quand c'est flou il y a un loup' et là c'était une meute de loups. Mais maintenant, on sait, son programme est affiché", a soutenu l’ancienne patronne du PS, "ce sont les recettes du passé qui n'ont jamais marché et je trouve qu'il y a une certaine indécence pour celui qui a été ministre de l'Économie (...) de dire 'Je demande un peu de responsabilité aux chômeurs, aux retraités et aux salariés' (...). Il ne les connaît pas, il connaît mieux le milieu de la City".
La maire de Lille en a profité pour réaffirmer son soutien à Benoît Hamon, le seul à avoir "une vraie réflexion sur l'avenir". "Je pense que toutes les sorties qu'il vient de faire, montrent qu'il est sur les sujets d'avenir, 'comment créer des emplois pour demain et quelle forme pour le travail ?'", a-t-elle expliqué.
Martine Aubry a lancé un appel au rassemblement autour du candidat du Parti socialiste - la gauche "n'a aucune chance si elle n'est pas réunie" - fustigeant l’attitude des responsables PS, à l’image de Jean-Marie Le Guen ou Christophe Caresche, qui remettent en cause le positionnement de Benoît Hamon.