single.php

Mehdi Kemoune (FI) : "Les Français n’ont pas donné une majorité à M. Macron"

Par Benjamin Rieth

Créditée de 11 % des voix dimanche soir au premier tour des élections législatives, la France insoumise est en mesure d’obtenir un groupe à l’Assemblée nationale, selon Mehdi Kemoune, porte-parole du parti de Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Face à ce qui est présenté comme un raz-de-marée pour la République en Marche au soir du premier tour des élections législatives, Mehdi Kemoune tient à relativiser le score du parti de la majorité présidentielle. Le porte-parole de la France insoumise l’assure : "Les Français n’ont pas donné une majorité à monsieur Macron". Pour celui qui est candidat dans la 15e circonscription de Paris, "il est sûr que la République en Marche aura une majorité le week-end prochain, mais quand on regarde le nombre de voix obtenues, c’est en baisse" par rapport à l’élection présidentielle. "Le seul vainqueur dans cette élection, c’est l’abstention", déplore Mehdi Kemoune.

La France insoumise espère avoir un groupe à l'Assemblée nationale

Selon le porte-parole, cette abstention - qui a atteint 51,5% - est le résultat "d’une lassitude de la part des électeurs" qui veulent "une autre façon de faire de la politique". Mehdi Kemoune regrette également que les médias généralistes aient "très peu traité les élections législatives". Selon le candidat de la 15e circonscription de Paris, Jean-Luc Mélenchon a aussi été victime d’un "bashing" qui a empêché de se concentrer le fond de ses propositions "qui sont avant tout des propositions écologiques et sociales"

Malgré tout, Mehdi Kemoune et la France insoumise espèrent obtenir "au minimum" un groupe à l’Assemblée nationale grâce au "60 candidats" qualifiés pour le second tour des élections législatives. Et de se poser en principal opposant à Emmanuel Macron et sa majorité : "Ce sera un gouvernement qui ne sera pas réellement en marche pour les citoyens parce que ce seront des reculs sociaux", estime le porte-parole de la France insoumise. "C’est nous qui amenons une nouvelle forme de politique, qui n’est plus une forme de politique pyramidale. On sort du carcan des partis politiques classiques. Les candidats élus seront constamment dans leur circonscription pour travailler avec les électeurs", conclut Mehdi Kemoune. 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/