En pleine campagne des législatives à Marseille, Jean-Luc Mélenchon a dû annoncer, ce mercredi, sa prochaine convocation par un juge dans une affaire de diffamation contre la Société Générale.
Le leader de la France Insoumise, arrivé 4e de l'élection présidentielle, devra s'expliquer le 26 juin prochain de ses déclarations dans lesquelles il a pointé la responsabilité de la banque "dans le scandale d'évasion fiscale des Panama Papers, il y a un an".
"J'avais alors qualifié ses dirigeants de 'menteurs' et demandé qu'ils soient châtiés pour avoir menti devant une commission d'enquête parlementaire", a précisé Jean-Luc Mélenchon.
Souhaitant éviter de se retrouver en difficulté suite à cette convocation, qui survient en pleine campagne des législatives, Jean-Luc Mélenchon a voulu lui donner un sens éminemment politique : "La finance pense que la présidence Macron crée un environnement favorable pour organiser la chasse à ses opposants. Je me place donc sous la protection des électeurs."
Il a également affirmé qu'il "se rendra à la convocation le 26 juin comme n'importe quel citoyen le fait en pareil cas, sauf madame Le Pen".