single.php

"C'est un dévoiement du débat public, où on tend à transformer le juge en un ennemi politique"

La magistrate Bénédicte de Perthuis, qui a prononcé la peine d’inéligibilité immédiate de cinq ans contre Marine Le Pen, a reçu des menaces.

Marine Le Pen

Qu'est-ce que l'affaire de l'inéligibilité de Marine Le Pen dit de l'état du rapport à la justice dans notre pays ?

"Le juge n'est plus l'arbitre démocratique qu'il devrait être, mais un ennemi politique"

Les politiques ont-ils envie de devenir injustifiables ? "C'est un dévoiement du débat public, où on tend à transformer le juge en un ennemi politique. C'est plus l'arbitre démocratique qu'il devrait être, mais un ennemi politique. Ce qui permet d'ailleurs de disqualifier sa décision par avance", a réagi Ludovic Friat, Président de l'USM (Union syndicale des magistrats).

"Je ne connais pas personnellement [cette magistrate], mais bien évidemment j'ai une pensée pour elle, pour les collègues qui ont siégé avec elle, mais aussi pour les parquetiers. Rappelons-nous, lors des réquisitions, sur la Toile, il y a eu des mots d'une violence inouïe qui ont été prononcés. On a parlé de balle dans la nuque, on a parlé de charrette dans laquelle ils devrait être mis… Je veux dire, on en est là aujourd'hui en France du débat public", a déclaré Ludovic Friat.

"Le premier axe de défense des personnes qui étaient prévenues, c'était de dire : 'Nous sommes injusticiables de cette justice'"

Qui en est responsable ? "Je pense que la classe politique a une certaine responsabilité, puisque depuis quelques années, il faut bien le reconnaître, la parole publique sur le judiciaire s'est décomplexée. En décomplexant sa parole, il a autorisé certains qui n'attendaient que ça à avoir une parole beaucoup plus violente, beaucoup plus radicale." On en récolte aujourd'hui, malheureusement, les fruits", a estimé Ludovic Friat.

La justice est-elle politisée dans notre pays ? "Le premier axe de défense des personnes qui étaient prévenues, c'était de dire : 'Nous sommes injusticiables de cette justice. Nous, politiques, qui agissons dans un cadre politique, nous ne relevons pas de la justice, de la justice du quotidien, de la justice commune à l'ensemble de nos concitoyens'. C'est quand même lourd de conséquences. C'est leur axe de défense", a tenu à rappeler Ludovic Friat.

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
00H
23H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/