single.php

Mézard promet une réforme pour mettre fin au "système pervers" des aides au logement 

Par Mathieu D'Hondt

Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard promet une réforme à l'automne pour mettre fin au "système pervers" des aides au logement.

Thumbnail

Et on reparle des aides au logement qui n'en finissent plus de préoccuper le gouvernement dans sa quête d'économies drastiques. Deux jours après l'annonce des réductions  mensuelles d'APL, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a promis une "réforme globale" dès l'automne prochain afin d'en finir avec ce qu'il considère être un "système pervers". 

"Le coût de fonctionnement des APL est de 600 millions d'euros"

Invité chez nos confrères de RTL, l'ancien et très éphémère détenteur du portefeuille de l'agriculture a en effet apporté quelques précisions quant au projet gouvernemental destiné à réduire ces aides au logement. "Nous avons un budget d'APL de 19 milliards d'euros, un budget d'aides au logement de 30 milliards d'euros, ce qui est le record en Europe, avec en corollaire: pas suffisamment de logements et des loyers trop importants. Il y a donc un problème", s'est-il ainsi justifié ajoutant que "quand on met 1 euro de plus sur l'APL, cela fait 78 centimes de hausse des loyers". Une situation qui lui fait dire qu'il "faudra bien sortir de ce système pervers".

Interrogé sur le planning des réductions à venir et notamment sur l'éventualité de voir cette baisse rentrer en vigueur sur les 3 derniers mois de l'année 2017, Jacques Mézard s'est montré plutôt évasif. "En l'état, nous sommes sur le budget 2017, ce budget, il faut le boucler", a-t-il simplement déclaré précisant que le gouvernement devait "engager une réforme globale des aides personnelles au logement". "C'est quelque chose qui est tout à fait indispensable parce que c'est comme un camion fou, un bateau ivre, nous sommes avec des montants qu'il faut arriver à maîtriser mais surtout avec des réformes structurelles à mettre en place", a-t-il poursuivi, rappelant au passage que "le coût de fonctionnement des APL", qui selon lui "justifie une réforme", s'élève à "600 millions d'euros". 

Quant à l'échéance de ladite réforme, Jacques Mézard a précisé que le gouvernement travaillait "sur un projet qui sera prêt à l'automne" et qui "sera déposé en octobre-novembre" afin d'être "débattu le plus rapidement possible".

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/