single.php

Michel Barnier à Matignon : quelles seront les exigences du RN ?

Par Jean Baptiste Giraud

Et finalement, ce sera Michel Barnier à Matignon. Le RN va-t-il d'emblée censurer le nouveau Premier Ministre ?

Michel Barnier
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier (D) sur le perron de l'hôtel Matignon avec son prédécesseur Gabriel Attal le 5 septembre 2024 à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN - AFP)

Après des semaines d'atermoiements, la France a de nouveau un Premier Ministre. Pour la gauche, c’est au fond Marine Le Pen et le Rassemblement National qui ont permis que Michel Barnier soit choisi pour rejoindre l'hôtel Matignon.

Michel Barnier : les lignes rouges du RN

"Non, il ne faut pas écouter ce que dit la gauche, réagit Thomas Ménagé, député RN du Loiret. Notamment parce que c’est surtout l’extrême-gauche qui dirige. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont répondu à Emmanuel Macron en fixant des critères, des lignes rouges, et il a fait son choix."

"Nous sommes le premier groupe d’opposition. Emmanuel Macron a tenu compte des équilibres l’Assemblée Nationale. Marine Le Pen a dit qu’il fallait un Premier Ministre qui respecte les électeurs du RN, qui ne fasse pas fi des résultats des élections législatives en oubliant ces 11 millions de Français. Michel Barnier semble aller dans ce sens."

Opposition, pas coalition

Quid de sa personnalité et de son parcours ? "Je le trouve personnellement assez insipide, confie Thomas Ménagé, député RN du Loiret. C’est un européisme, en politique depuis des années. On parle de la négociation du Brexit. Sur la question de l’immigration, de l’Europe, on a vu qu’il avait bougé au moment des primaires de la droite."

Y aura-t-il des ministres RN dans ce gouvernement ? "Non, nous ne sommes pas dans une coalition, mais dans l’opposition. Nous ne le censurerons pas dès le premier jour. Attendons de voir le discours de politique générale et le vote du budget." Quid de l’abrogation de la réforme des retraites ? "Nous proposerons de l’abroger dans notre niche parlementaire, pour en revenir aux 62 ans."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
04H
00H
23H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/